L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Avec ses 3 milliards de vue chaque jour, YouTube s’est peu à peu transformé. Loin le temps où le site n’était qu’une plateforme vidéo, le site est aujourd’hui un véritable moteur de recherche (le 2ème au monde) et s’apparente même à un réseau social. En effet, le site dispose d’une communauté d’utilisateurs très active qui joue un rôle essentiel dans la viralisation des vidéos. Vous souhaitez que votre vidéo se fasse remarquer ? Voici quelques conseils à suivre.
[Mise à jour Novembre 2012]
Nous le disions dans l’introduction, YouTube est désormais un moteur de recherche à part entière et il convient donc d’utiliser les mêmes techniques que pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche traditionnels.
Ainsi, vous devez effectuer des recherches afin de trouver les meilleurs mots clés correspondant à votre vidéo. Pour cela, trouvez les mots clés de niche sur lesquels il y a beaucoup moins de compétition.
Le titre : placez le mot clé au début et à la fin du titre. Si on prend l’exemple d’une vidéo de référencement, cela pourrait par exemple être : « Optimiser son référencement : toutes les techniques pour optimiser votre référencement sur le web ».
Description : la description de votre vidéo est très importante, c’est ce que voit l’internaute en premier. Evitez de simplement compiler des mots clés et valorisez votre vidéo avec une vraie description pouvant interpeler les internautes.
Tags : nous vous recommandons de ne pas dépasser une dizaine de tags par vidéo.
Dans la course à la viralisation de votre vidéo, les blogueurs seront vos meilleurs alliés. Pour identifier ces blogueurs, il existe une technique simple. Faites une recherche sur YouTube avec les mêmes mots clés que les vôtres. Copiez les liens et faites une recherche dans Google. Vous trouverez les sites où ils ont été partagés.
Ces sites sont donc susceptibles d’être intéressés par votre vidéo. Il ne vous reste plus qu’à bien tous les référencer.
Beaucoup ont tendance à vouloir absolument créer un buzz sur une vidéo. Or, même si cela peut rapporter beaucoup de vues à très court terme, ce n’est pas une stratégie viable à long terme. Vous devez penser à une réelle stratégie globale pour votre chaîne. C’est le même principe que pour tout contenu sur Internet, pour intéresser les internautes la première chose à faire est de leur offrir du contenu de qualité.
De plus, avec une stratégie globale et une bonne gestion de la communauté, beaucoup plus d’internautes seront susceptibles de s’abonner à votre chaine.
Si vous voulez que les internautes regardent et commentent votre vidéo, faites-en de même avec les autres vidéos ! Participez à la communauté en commentant d’autres vidéos (de préférence en relation avec la vôtre) avec des remarques constructives donnant envies aux internautes d’en savoir plus sur vous. Montrez votre expertise.
Trouvez des utilisateurs correspondant à votre cible et abonnez-vous à leur chaîne. En général ils feront de même en retour.
La miniature : vous avez le choix entre plusieurs miniatures (thumbnails en anglais) pour l’aperçu de votre vidéo. Choisissez la bien ! Elle doit être représentative de votre vidéo et interpeller l’internaute.
Le titre : en plus de l’optimiser pour les moteurs de recherche, votre titre doit être représentatif du contenu mais surtout appétissant. Attention à ne pas non plus choisir un titre trop aguicheur. Même si vous aurez beaucoup plus de vues, ce ne sera pas du trafic de qualité et vous risquez d’avoir un gros déséquilibre du côte des fameux pouces verts de youtube si les internautes se sentent trompés.
– Ne pas oublier d’écrire http:// avant un lien dans la description.
– Choisir la bonne catégorie.
– Si la vidéo fait partie d’une « série » sur votre chaine, bien noter les liens vers les autres vidéos de la série.
– Donner l’opportunité aux internautes d’en savoir plus en insérant au moins un lien.
– Utiliser que des éléments libres de droit. Attention, youtube n’hésitera pas à sanctionner une vidéo si ce n’est pas le cas.
– Utiliser youtube insights pour en savoir plus sur son audience et davantage optimiser sa communication
– Optimiser le nom de fichiers à uploader comme le nom final.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Mais elle donne déjà un aperçu des techniques de base pour mieux exposer vos vidéos. N’hésitez pas à faire appel à une agence digitale comme la nôtre afin de réaliser des vidéos virales originales dans le but de dynamiser votre offre.
Et vous, comment faites vous pour gagner des vues sur YouTube ?