L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Alors que Facebook a annoncé mercredi la baisse de son nombre d’utilisateurs en Europe et aux Etats-Unis, la firme américaine a tout de même de quoi se réjouir si l’on s’intéresse au développement de ses revenus publicitaires.
Le dernier rapport de l’agence TGB Digital indique en effet que le coût par mille impressions (CPM) sur le réseau social a augmenté de 58% en à peine un an. C’est l’Allemagne qui enregistre la croissance de prix la plus importante avec une hausse des tarifs de 31%. C’est bien évidemment aux Etats-Unis où le CPM est le plus élevé avec un prix moyen de 0,39$ contre 0,25$ il y a un an. A l’opposé, la France a un CPM moyen de 0,17$ ce qui est encore largement inférieur aux coûts sur les autres grands marchés de Facebook.
Finalement, le CPM moyen reflète assez bien la maturité des marchés. En Amérique du Nord, les entreprises n’hésitent pas à se positionner sur Facebook et à y investir alors que les entreprises européennes et françaises en particulier sont bien plus réticentes.
Cette hausse du CPM peut s’expliquer notamment par la mise en place par Facebook de nouvelles techniques publicitaires tels les « Sponsored Stories » ou les publicités pour mobiles introduites en juin 2012. Ces nouveaux formats ont l’avantage d’offrir des taux de conversion des clics (CTR) plus élevés, d’où leur coût supérieur.
En un an, le CTR s’est donc considérablement amélioré. Celui-ci est finalement relativement proche d’un pays à l’autre. En prenant un CTR moyen de 0,036% et un CPM moyen de 0,282$ on se rend compte que le coût par clic sur les cinq principaux marché de Facebook serait de 0,78$. Il existe néanmoins de nombreuses disparités entre les pays puisqu’en France le coût par clic sur une publicité serait de 0,43$ contre 1,05$ aux Etats-Unis.
Trop cher ? A vous de juger !