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Le géo-targeting : tour d’horizon

Outils web

par Alexandre Vernier le 1 août 2012

Pierre angulaire de la tendance SoLoMo (social, local, mobile), la géolocalisation et le géo-targeting sont au coeur des préoccupations des professionnels de l’internet. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un tour d’horizon du géo-targeting et de définir en quoi il peut représenter une clef intéressante pour développer votre business et votre notoriété de manière ciblée. A l’heure où les sites de niche ont le vent en poupe, il apparaît indispensable de maîtriser le webmarketing local.

Qu’est-ce que le géo-targeting ?

Au sens strict et technique du terme, la géolocalisation est un procédé permettant (souvent à l’aide d’un GPS) de positionner une personne (ou un objet) sur un plan à l’aide de coordonnées géographiques.Le géo-targeting est quant à lui une méthode permettant de déterminer la géolocalisation d’un visiteur de site internet afin de lui offrir un contenu variable, adapté à son origine. La différence peut se faire sur le pays, la région, mais également le code postal ou l’adresse IP. Vous l’aurez compris, le géo-targeting prend notamment tout son sens dès qu’il s’agit de publicité sur internet (rappelez-vous par exemple des publicités google qui, comme par hasard, correspondent parfaitement aux lieux de vacances que vous recherchiez il y a quelques jours sur ce même moteur). D’autres usages peuvent être réalisés, comme la protection des droits par exemple. Vous pouvez toujours essayer de regarder vos émissions favorites en replay depuis l’étranger mais tout porte à croire que vous aurez beaucoup de mal sans proxy. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en arrivant sur le site de visionnage en replay vous être géo-targeté à l’étranger.

L’intérêt d’une présence au niveau local

Vous l’aurez compris, le géo-targeting représente un potentiel incroyable d’un point de vue business. Pensez au succès des jeux de social gaming du type Foursquare ou du succès incroyable de Google Maps. Les utilisateurs adorent savoir ce qu’il a à faire, acheter autour d’eux. Si vous avez une activité locale, n’hésitez pas à travailler votre référencement dans ce sens. Usez et abusez des petites subtilités qui vous permettront d’être référencés localement, Adwords notamment.

Ce que vous pouvez tester

Changez de langue en fonction de vos visiteurs : voyez si vous pouvez ainsi améliorer votre taux de rebond et vos conversions. Parfois des marchés que l’on aurait pensé insoupçonnés peuvent se révéler ainsi (commencez par l’anglais avant le swahili tout de même).

Faîtes de même avec les monnaies si vous avez un site marchand : vous seriez surpris du nombre de clients qui préfèrent acheter dans leur monnaie plutôt qu’en dollar.

Faîtes des offres locales : si vous avez des points de ventes physiques, profitez-en pour faire des offres spéciales sur les points qui sont en retard en terme de chiffre d’affaire.

Comparez : vous avez la possibilité de tester des mots-clefs à différents endroits, sur différents lieux physiques également. Profitez-en pour affiner votre connaissance du marché et améliorer votre en fonction.


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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