La mise en place d’une stratégie social media est un véritable investissement, en temps, en argent, voire les deux. C’est une dynamique complexe et il est parfois difficile de bien mesurer le coût total d’une présence sur les réseaux sociaux. Une chose est cependant certaine, personne ne va sur les réseaux sociaux pour rien. Une telle démarche s’inscrit dans une logique de retour sur investissement. Pour obtenir un retour sur investissement important, vous devez vous fixer des objectifs, cela fait partie des bonnes pratiques. Concernant les bonnes pratiques, nous vous recommandons, en complément, de jeter un oeil sur notre article « Social media : ce qu’il ne faut pas faire« .
Des objectifs, c’est une bonne idée, mais par où commencer ? Comment mesurer vos efforts et savoir que vous vous dirigez dans la bonne direction ? Vous trouverez ci-dessous 4 exemples d’objectifs qui vous permettront de guider votre stratégie social media. A chaque étape de votre politique de développement sur les réseaux sociaux vous devrez vous référer à ces objectifs et vous demander si vous êtes en adéquation avec ces derniers. Nous vous donnerons également quelques indications pour mesurer ces objectifs.
Vous souhaitez améliorer votre visibilité ainsi que votre influence en ligne ? Vous devez faire preuve de bon sens, l’amélioration de votre exposition passe par la multiplication de clients connaissant votre marque. Une fois au courant de l’existence de votre marque, les internautes pourront interagir avec vous sur les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes présent, ils seront également enclins à liker vos posts et à les partager à vos amis, via Facebook ou Twitter.
Avoir un tel objectif est ambitieux, certes, mais alors comment mesurer sa notoriété ? Il existe un outil dont nous avons déjà parlé sur le blog d’ODW : Klout. Vous pouvez à ce titre voir notre article « Mesurer votre influence sociale avec Klout« . Il s’agit d’un outil en ligne vous permettant de mesurer votre rayonnement sur les réseaux sociaux sous la forme d’un score. Vous aurez ainsi la possibilité de vous comparer à vos concurrents ainsi que de prendre connaissance de l’évolution de votre score au fil du temps. Attention, Klout est un outil intéressant mais son intérêt est limité ; son algorithme ne prend pas tout en compte et ne saurait être un indicateur fiable, il s’agit surtout d’un outil capable de vous donner une idée de votre influence, le score ne doit pas être pris au pied de la lettre.
Le trafic vers votre site, c’est le nerf de la guerre. Tout particulièrement si vous êtes un e-marchand. Vous pouvez avoir le site le plus esthétique et le plus ergonomique du monde, sans trafic il ne sera que de peu d’utilité. Plus le nombre de personnes visitant votre site est important et plus vous avez de chance que cette audience puisse se convertir en ventes. De même, plus vous avez de trafic et plus les interactions avec votre contenu seront nombreuses, vos contenus partagés etc. L’augmentation de votre trafic doit être l’un de vos premiers objectifs. Comment mesurer l’évolution de votre trafic ? Nous vous conseillons d’utiliser l’excellent outil fournit par Google, Google Analytics.
En découvrant votre site depuis les réseaux sociaux, les visiteurs doivent revenir. C’est une très bonne chose que d’avoir des visiteurs, c’est encore mieux qu’ils vous soient fidèles. Le coût d’acquisition d’un visiteur/client est important. Vous devez faire en sorte qu’une personne qui vous connaît / achète vos produits continue de faire de même. Vous devez donc prendre soin de vos visiteurs. Un bon objectif peut également être de vous demander combien de visites vous faut-il pour que celles-ci soient converties en ventes. Vous pouvez également mesurer ces données via Google Analytics.
Il y a une relation directe entre les réseaux sociaux et la fréquentation de votre site / vos ventes. Les outils de tracking traditionnels vous permettent de mesurer effectivement l’influence de vos posts et la manière dont ils sont suivis. On peut ainsi penser aux sites de mini-liens qui vous permettent de tracker le nombre de personne qui ont pu cliquer sur un lien pointant vers votre site et provenant des réseaux sociaux. Nous avons d’ailleurs rédigé un article au sujet du tracking des liens.
Une fois ces objectifs posés, nous vous recommandons d’y revenir régulièrement ainsi que de mesurer votre évolution par rapport à ceux-ci. Vous verrez ainsi à quel point l’influence des réseaux sociaux est importante sur votre activité.
Et vous, quels objectifs vous fixez-vous sur les réseaux sociaux ?