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L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
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Vous utilisez déjà très certainement la solution Google Analytics pour analyser le trafic de votre site internet. Mais connaissez-vous toutes les possibilités qu’offre cette solution analytique ? Google Analytics permet notamment de suivre le trafic en provenance des réseaux sociaux et de l’analyser en détail.
Google Analytics est sans conteste un des outils e-marketing indispensables pour suivre le trafic de son site. Ses possibilités sont très larges y compris en ce qui concerne l’analyse du trafic en provenance des réseaux sociaux. En vous rendant dans les sources de trafic de votre site internet sur Google Analytics, un onglet réseaux sociaux se présente à vous. Cliquez sur celui-ci et en bas de page et vous trouverez un premier résumé indiquant le nombre de visites sur votre site en provenance des réseaux sociaux.
Cela donne une première information sur l’origine des visites et les réseaux sociaux qui vous apportent le plus grand nombre de visites. Servez-vous de ces informations et adaptez votre stratégie digitale en fonction : si vous constatez que la majorité de vos visites proviennent de Twitter et que peu de visites sont issues de Facebook, vous aurez alors peut-être intérêt à plus vous concentrer sur le premier.
L’autre intérêt de cet analyse est d’analyser le type de visites que vous apportent les réseaux sociaux : les visiteurs ont-ils uniquement consulté l’article posté sur les réseaux sociaux ? Si vous avez posté un article depuis votre blog, les visiteurs se sont-ils ensuite rendus sur le site ?
Du comportement des visiteurs, il est possible de tirer de nombreuses informations. Surveillez tout particulièrement le nombre d’abandons à chaque étape.
Si vous disposez d’une boutique en ligne, il sera alors particulièrement important d’analyser le chemin de conversion des ventes. Cela est essentiel pour essayer de comprendre l’élément initiateur et/ou déclencheur d’une vente. Google trace toutes les origines des conversions y compris lorsqu’elles proviennent des réseaux sociaux.
Cette analyse va vous permettre d’affiner votre stratégie marketing. En effet, vous pourrez par exemple déterminer si les réseaux sociaux sont une des étapes essentielles amenant à l’achat. En fonction de leur rôle ainsi que celui des autres leviers marketing, vous pourrez déterminer plus précisément sur quels leviers doivent se concentrer vos efforts marketing et financiers afin de mieux budgétiser vos dépenses.
Avez-vous l’habitude d’analyser l’impact des réseaux sociaux sur le trafic de votre site ?