logo blog
Evolution de la photographie

Et si l’on monétisait Instagram ?

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 14 décembre 2012

Racheté au mois d’avril pour 1 milliard de dollars par Facebook, Instagram est devenu en quelques mois un des réseaux sociaux les plus importants avec plus de 100 millions d’utilisateurs. Ayant gagné 60 millions d’utilisateurs depuis son rachat, le réseau social ne rapporte pas encore de revenus à Facebook. C’est donc logiquement que ce dernier commence à penser à monétiser l’application. Un bon moyen de retour sur investissement ?

Monétiser Instagram par la publicité

Pour le moment, les réseaux sociaux sont encore à la recherche de la solution optimale pour monétiser leur audience. Alors que Facebook génère déjà des revenus publicitaires importants et a décidé d’explorer la piste du mobile afin de doper ses revenus, Twitter n’a pour le moment toujours pas trouvé de solutions réellement efficaces. Facebook ne donne pour le moment pas de pistes concernant la monétisation d’Instagram, mais l’on peut déjà imaginer plusieurs solutions.

La solution la plus évidente serait la diffusion de publicités sur Instagram à l’image de ce qui se fait déjà sur Facebook. Ces publicités pourraient s’intercaler à côté des images ou pourraient également faire office « d’images sponsorisées » dans le flux des utilisateurs. Cette deuxième solution paraît la plus probable car de nombreuses marques passent actuellement sur le réseau social afin de tester l’engagement de leur communauté et de promouvoir leurs produits et services de façon originale. Le risque d’une telle solution est de perdre des utilisateurs lassés par la publicité.

Les autres solutions de monétisation d’Instagram

Il existe de nombreuses autres possibilités pour monétiser Instagram. Les marques pourraient par exemple payer pour promouvoir leur compte ou leurs publications afin d’avoir une plus forte visibilité auprès des utilisateurs du réseau social et de leur propre communauté. Instagram pourrait également proposer des comptes premium pour les entreprises qui permettraient aux marques d’accéder à certaines applications supplémentaires. Le réseau social pourrait aussi permettre aux marques de mettre en place des offres spéciales destinées aux utilisateurs ayant posté sur la marque.

Les pistes pour monétiser Instagram sont nombreuses mais la difficulté est de réussir à passer d’un système totalement gratuit et sans publicité à un site incluant des publicités sans perdre d’utilisateurs. Pensez-vous que monétiser Instagram va contre les principes de l’application originelle ?


L'auteur

Avatar photo

Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

Articles similaires



Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez