Beaucoup d’entreprises pensent, à tort, que les vidéos corporate qu’elles produisent sont vouées à rencontrer un succès fulgurant et à générer des milliers – voire des millions – de vues sur Internet. Elles déchantent rapidement lorsqu’elles se rendent compte qu’après plusieurs semaines de diffusion le compteur de vues YouTube peine à dépasser la centaine de visionnages. Elles comprennent alors qu’il ne suffit pas de faire une belle vidéo pour que celle-ci soit visionnée et suscite l’engagement. Il n’y a pas de recette miracle mais il est certain qu’entre une vidéo rigolote ne mentionnant le logo de votre entreprise que sur la fin et une autre qui serait une présentation formelle c’est la première qui susciterait l’intérêt des internautes. De bonnes pratiques, communes à toutes les vidéos qui créent le buzz existent, voyons un peu de quoi il retourne.
Veuillez noter que ces astuces viennent en complément de notre précédent article : Créez des vidéos que les gens regarderont.
Qu’il s’agisse de la joie ou de la peine, le spectateur doit ressentir quelque chose. Le but est qu’il se souvienne de votre vidéo et surtout de l’entreprise qui lui est associée. C’est la première étape – et la plus importante – vous devez toucher profondément votre audience et si possible susciter la passion. Rappelez-vous de votre objectif : vous souhaitez créer de la viralité. Les gens partagent ce qu’ils aiment ou ce qu’ils détestent. En d’autres termes, on a tendance à partager ce qui touche nos émotions. Vous devez faire en sorte que votre vidéo soit de cet ordre.
C’est peut-être en voyant la vidéo que les internautes vont découvrir votre société pour la première fois, surtout s’il s’agit d’une start-up, d’une TPE ou d’une PME. Votre vidéo doit donc donner envie sans pour autant que cela ne soit trop intrusif pour le spectateur.
Pour que votre vidéo puisse avoir le succès escompté, elle doit entrer dans un plan marketing plus large. Elle devra être relayée sur une communauté existante (blog, réseaux sociaux) et relayée sur tous les médias online accessibles. Vous pouvez même imaginer avoir des influenceurs de votre côté qui relaieront votre vidéo. Une vidéo buzz rarement par elle-même, elle doit y être aidée. Vous devez minutieusement préparer son lancement. C’est ce que l’on appelle le plan marketing.
Faire une belle vidéo qui aura l’impact voulu demande du temps et des efforts – autrement dit un budget. Plus vous consacrerez de ressources à la réalisation et au partage de votre vidéo et plus vous aurez de chances de succès. Rien ne sert d’y aller à moitié et de réaliser une vidéo médiocre. Mieux vaut attendre encore un an et se donner les moyens de faire une belle vidéo virale qui remplira tous ses objectifs.
Selon vous, quelles sont les vidéos de marque qui ont fait le plus de buzz ? Respectaient-elles ces principes ?