Soundrop, l’application phare de Spotify, permet de créer des « salons d’écoute » à partager avec d’autres mordus de musique. Comparable à Turntable.fm, Soundrop est un « juke-box social » dont le but est de démocratiser le partage de musique. Ainsi, vos amis sont invités à enrichir vos playlists Spotify. Les « soundropers » peuvent voter pour l’ajout de nouvelles chansons dans les salons d’écoute et partager en live leurs réactions sur les morceaux à l’écoute.
Désormais, les internautes pourront écouter leurs artistes favoris tout en discutant avec leurs amis et les autres fans directement sur la page Facebook des artistes.
« Nous sommes heureux que Soundrop soit maintenant disponible là où les artistes interagissent le plus avec leurs fans » a déclaré Inge Andre Sandvik, le PDG et fondateur Norvégien de Soundrop, à propos de l’éclosion de Soundrop sur Facebook.
Les utilisateurs pourront par ailleurs faire co-exister des morceaux issus de Spotify et des vidéos en provenance de YouTube et de Vevo dans les salons d’écoute.
Plusieurs artistes ont déjà accepté de rejoindre l’aventure Soundrop sur Facebook : Franz Ferdinand, ABBA, Owl City, Nick Cave, Hot Chip ou encore Public Enemy pour ne citer qu’eux.
A terme, l’ambition de Soundrop est de rendre ces salons d’écoute accessibles sur n’importe quel canal : téléphones, tablettes, TV… Les salons d’écoutes resteraient les mêmes d’un canal à l’autre, seule l’interface changerait.
S’il s’agit avant tout de favoriser le partage de musique, l’autre but avoué est de concentrer encore plus d’audience sur des plateformes comme Spotify, Vevo ou YouTube où les artistes bénéficient déjà d’une confortable côte de popularité et de générer ainsi du profit grâce aux publicités ou aux royalties.
Et vous, utilisez-vous Soundrop ? Que pensez-vous de son association avec Facebook ?
Sources : Techcrunch et Soundrop