Les problématiques liées aux marques et à leur e-réputation sont de plus en plus nombreuses. A l’heure où le web conserve une trace de tout ce qui se dit pour une durée indéterminée, il apparaît déterminant de maîtriser sa communication sur Internet. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous êtes déjà sur le web : dans un annuaire, sur le site de votre ville, sur un site où les internautes donnent leur avis etc. Personne ne vous a attendu et l’on parle de vous, que vous soyez actif ou non online. La multiplication des supports de communication et des plateformes sociales va d’ailleurs dans ce sens : Facebook, Foursquare, Tripadvisor, Twitter peuvent autant vous aider que freiner votre business ; à vous de maîtriser ces outils.
Nous allons aborder quelques astuces pour gérer votre e-réputation dans cet article, bien entendu, ils ne seront pas efficace sans une stratégie de veille efficace.
Il y a plein d’outils, très simples d’utilisation, qui vous permettront de savoir ce qui se dit au sujet de votre enseigne, tant sur les forums que sur les blogs. L’un des plus populaires reste Social Mention qui vous aide à obtenir une liste des mentions de votre marque. L’outil est vraiment très puissant tout en étant simple d’utilisation. Bien évidemment, vous pouvez également utiliser d’autres outils que nous évoquons fréquemment sur ce blog tels que Google alert, Hootsuite, Sproutsocial etc.
Le fait d’adopter une stratégie SEO (autrement dit de référencement) aura un double impact : vous allez mieux connaître votre audience, votre secteur et ce qui se dit de vous et, dans le même temps, vous allez pouvoir générer des leads supplémentaires. Nous vous recommandons d’utiliser activement Google Analytics et Google Adwords dans cette optique. Adwords vous permettra d’avoir la main mise sur la visibilité liée à votre marque tandis que Google Analytics vous permettra de mieux connaître vos visiteurs et les requêtes qu’ils tapent en arrivant sur votre site. Vous saurez donc sur quels mots clefs vous devez travailler votre e-réputation.
Avec des outils tels que Klout vous pouvez directement cibler les influenceurs de votre secteur. Dès lors, vous pouvez les contacter et entamer une relation de proximité avec ces derniers. Ils seront vos meilleurs alliés pour maîtriser et doper votre e-réputation.
Le maître mot sur Internet est la réactivité, vous ou une personne de votre équipe doit en permanence est connectée afin de pouvoir réagir le cas échéant. En cas de problème (commentaire très négatif, bad buzz), il convient de réagir vite pour stopper l’hémorragie. Il est donc déterminant de former votre équipe et/ou vos employés aux problématiques actuelles de l’e-réputation afin que ceux-ci puissent réagir au nom de l’entreprise en votre absence.
Et vous, comment gérez-vous votre e-réputation ?