Les infographies sont très utilisées pour promouvoir une information, un contenu, une étude ou encore des astuces grâce à leur forme synthétique et visuelle. Elles sont très appréciées par les internautes et ont l’avantage d’avoir un potentiel viral très important. Voici 3 astuces pour maximiser leur potentiel viral.
Une fois de plus, nous ne pouvons que répéter que le contenu est roi. C’est la clé de toute infographie réussie : le sujet doit être de qualité et les sources vérifiées. De surcroît, le sujet doit être pertinent et d’actualité : il doit intéresser la communauté visée.
Par ailleurs, une infographie doit être très visuelle pour ne pas devenir rapidement illisible. Les informations doivent être synthétisées graphiquement et le texte limité en nombre de caractères. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article où nous vous donnons quelques conseils pour réaliser une infographie de qualité.
Afin de promouvoir une infographie, les réseaux sociaux peuvent s’avérer très efficaces car ils permettent d’amorcer sa diffusion, de toucher de nombreux internautes et in fine, éventuellement de rendre une infographie virale. Pour ce faire, il suffit de publier le lien de l’infographie sur les réseaux sociaux avec un titre accrocheur. Il est préférable que ce dernier soit plutôt court et il peut être judicieux d’informer les internautes que votre lien ramène à une infographie en incluant dans le titre de votre publication le mot-clé « [infographie] ».
Au moment de la publication de l’infographie, il est conseillé d’ajouter un code d’intégration en dessous de celle-ci. Comme cela se fait pour une vidéo YouTube, ce code permet de partager facilement une infographie car les blogueurs et webmasters peuvent facilement l’intégrer sur leur blog ou site. Cela est également l’occasion d’acquérir un lien vers son site à chaque publication sur un site externe.
Avez-vous d’autres solutions pour rendre une infographie virale ?