Un blog d’entreprise avec une ligne éditoriale cohérente, c’est non seulement un bon point pour cultiver sa crédibilité mais c’est également un atout important pour le référencement (Google est en effet friand de contenu éditorial neuf). Cependant, si créer un blog d’entreprise permet de se positionner comme un expert dans son domaine, il convient d’élargir son horizon et de donner envie au lecteur de revenir régulièrement. Voici quelques conseils pour faire d’un blog corporate le rendez-vous quotidien des internautes.
Jouer la transparence, inviter les lecteurs dans le quotidien de l’entreprise revient à gagner la confiance de son lectorat. Interviewer un employé, montrer l’avancement d’un projet en cours ou les dessous d’une campagne peuvent aiguiser la curiosité et contribuent à valoriser l’entreprise sous un autre angle. Le blog de L’Atelier des Chefs par exemple propose des petites incursions dans certains cours, photos à l’appui.
Rien n’est plus engageant qu’un article enthousiaste qui partage un succès de l’entreprise. Cette démarche contribue au story-telling de la marque en insistant sur les étapes décisives de son évolution. Ainsi, le blog de GE partage les histoires qui ont contribué à faire naître certains produits, dans leur catégorie ‘STORIES’.
Un lecteur a d’autant plus de chance de se sentir proche d’un blog s’il en connaît les auteurs. Un bref aperçu de l’équipe de rédaction est un bon moyen de donner une touche d’humanité et des repères aux lecteurs. Une présentation décalée avec une petite anecdote sur l’auteur ou tout simplement son nom et sa fonction sont les bienvenus en bas d’un article. Pourquoi ne pas proposer une catégorie où l’on peut chercher les articles par auteur, comme sur le blog de BNP Paribas ? Cette astuce remet au goût du jour d’anciens articles et permet au lecteur de parcourir les archives du blog.
Aller au delà de son expertise sur un blog d’entreprise, créer de la proximité avec son lectorat en présentant l’équipe de rédaction, dévoiler les coulisses de l’entreprise sont autant de moyens de fidéliser son lectorat et de faire du blog plus qu’un espace de promotion.
Et vous, comment animez-vous votre blog d’entreprise ?
Source : Likeable