Que vous vous occupiez de la communication d’une PME ou d’un grand groupe, vous n’êtes pas pas à l’abri d’une erreur sur les réseaux sociaux : faute de frappe, mauvaise orthographe, erreur sur un prix etc. Les sources d’erreur peuvent en effet être très nombreuses. Puisque ces petites erreurs peuvent parfois avoir de lourdes conséquences, vous devez faire attention. En matière de community management, l’humain joue un rôle clef. Or qui dit humain dit source potentielle d’erreur. Découvrons à travers cet article quelques astuces pour minimiser les risques d’erreur sur les réseaux sociaux.
Il est recommandé d’utiliser une session différente pour vous connecter à votre compte personnel sur Facebook. De même, sur l’application mobile de Twitter, nous vous déconseillons d’utiliser la fonction « multi comptes ». Plus vos divers comptes seront accessibles facilement et plus vous risquez de vous tromper en écrivant une publication. Essayez au maximum de respecter cette règle simple : un compte par entité.
Nous avons longuement évoqué sur ce blog l’intérêt que peut revêtir l’utilisation de Hootsuite et autres gestionnaires de publications. Ils ont l’avantage de vous permettre de programmer vos publications. Ceci est très intéressant, notamment si vous êtes plusieurs à avoir la main sur une page Facebook ou un compte Twitter. Le recours à ces outils vous permettra de procéder à des validations qui vous permettront d’éviter les erreurs de publication. Par ailleurs, programmer une publication vous permet de vous relire… plusieurs fois. A l’inverse, lorsque l’on publie directement les erreurs peuvent être plus fréquentes.
Vous le savez bien, en tant que lecteur il n’y a rien de pire que de cliquer sur un lien mort. Afin d’éviter cette mauvaise surprise à ceux qui vous liront, nous vous invitons fortement à vérifier plusieurs fois que les liens que vous incluez dans vos publications fonctionnent parfaitement.
En entreprise, on a tendance à changer rarement ses mots de passe. C’est une grave erreur. Nous vous recommandons de changer les mots de passe de vos réseaux sociaux tous les trois mois. Surtout, vous devez également changer ces mots de passe à chaque fois qu’une personne quitte l’entreprise, pour des raisons de sécurité.
Et vous, quelles sont vos astuces pour minimiser les risques d’erreur sur les réseaux sociaux ?
En complément de cet article, et toujours pour éviter les erreurs, nous vous invitons également à lire notre article intitulé « Peut-on être ami avec ses clients sur Facebook« .