En évolution constante depuis leur création en 2007, les pages Facebook d’entreprises sont une opportunité en or de se faire connaître pour les petites sociétés. Pour fédérer efficacement leur communauté de fans, voici une liste de conseils à suivre.
La Timeline, lancée en 2012, a été spécialement pensée pour favoriser les pages d’entreprises. En premier lieu, la photo de couverture permet de mettre en valeur l’actualité de l’entreprise . Il ne faut pas hésiter à la changer régulièrement en illustrant les nouveautés de l’entreprise avec une photo ou en référant à une période spécifique de l’année. (Noël, vacances, Saint-Valentin…)
Par ailleurs, mettre en avant un post sur toute la largeur de la page attire l’attention des fans sur celui-ci. Il suffit de cliquer sur l’onglet en forme d’étoile en haut à droite du post et le tour est joué.
Une autre astuce consiste à verrouiller une publication particulière en haut de page. Sortie d’un nouveau produit ? Actualité dans la vie de l’entreprise ? Si l’objet du post concerne une longue période, il peut être programmé pour rester en haut de page. Il sera visible par les fans à chacune de leur vis
ite. Pour cela, il suffit de cliquer sur le petit crayon en haut à droite du post concerné puis de sélectionner l’option “verrouiller en haut”. Le post peut ainsi être à la une de la page pendant sept jours d’affilée.
Produire du contenu de qualité tous les jours n’est pas une mince affaire. Ainsi, s’il est important de créer soi même du contenu original, on peut aussi s’appuyer sur des informations partagées par les experts du secteur. L’idéal est de trouver un juste milieu entre les actualités relatives au secteur de l’entreprise et des post originaux sur votre business.
Les fans suivent une entreprise sur Facebook parce qu’ils l’apprécient mais aussi pour se divertir et partager son univers partager son univers. Dès lors, il ne faut pas hésiter à se montrer “humain”. Ainsi, cela peut être intéressant de mettre en valeur les employés via des: qui se charge de quoi dans l’équipe ? Qui a rejoint l’équipe récemment ?
Par ailleurs, être humain passe également par la transparence : faute d’orthographe, confusion, information erronée ? La meilleure option est de reconnaître qu’on s’est trompé, avec humour et bonne humeur, en remerciant les personnes qui l’ont signalé.
La régularité est la clé de succès dans de nombreux domaines et en particulier sur Facebook. Rien de plus agaçant qu’une page laissée à l’abandon pendant trois mois puis innondée de posts pendant une semaine. Poster deux ou trois fois par semaine est une bonne moyenne, avec laquelle les résultats sur le long terme sont probants.
Le meilleur moment pour poster fait débat : les commerçants et les restaurateurs gagneront à poster entre 9h00 et 14h. De manière générale, on constate un pic d’engagement le Mercredi.
Sans pour autant jouer les fanfarons, il n’y a pas de mal à partager ses petites victoires avec ses fans. Un article élogieux dans un magazine ou un prix remporté sont l’occasion de le faire savoir via un post. Le succès est engageant et apporte de la crédibilité à l’entreprise.
Parce que Facebook est avant tout un lieu de dialogue et de partage, répondre à ceux qui interagissent avec l’entreprise est essentiel. Un commentaire, une réflexion ? Il convient d’y répondre en étant le plus réactif possible. Et si le commentaire est négatif ou particulièrement critique, il ne faut pas oublier qu’il sera visible par tous. On conseille d’y répondre avec diplomatie et humour plutôt que de l’effacer, de l’ignorer ou de choisir la politique de l’autruche.
En appliquant ces conseils et avec un peu d’assiduité, les petites entreprises sauront gagner le coeur de leurs fans. Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer la page d’une petite société ?