logo blog
google+

Pourquoi créer une communauté Google+ ?

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 10 avril 2013

Alors que Google + gagne peu à peu du terrain en France selon la dernière étude de l’IFOP, un nombre croissant d’internautes se penche sur les clés de son fonctionnement. Au coeur des caractéristiques de ce réseau se trouvent les communautés Google +. De quoi s’agit il exactement et quels bénéfices découlent de la création d’une telle communauté ?

Zoom sur les communautés Google+

Si ce réseau suscite des controverses, Google+  est réputé pour la qualité des échanges qu’on y trouve et le doit en partie à ses communautés. En effet, ces espaces au sein desquels les internautes peuvent échanger des informations et discuter autour d’une thématique précise, donnent lieu à des échanges informels, généralement qualitatifs. A la différence des pages Google+, les communautés ne sont pas destinées aux marques mais bien aux usagers du réseau qui partagent un même intérêt.

G+mobile

Google+ : tirer parti des communautés

Google+ a ainsi la réputation d’être un réseau qui attire les professionnels, fédérant les communautés autour de thématiques plutôt orientées high-tech et marketing.

Dès lors, de premiers avantages se dégagent :

– Les personnes intéressées par la même thématique sont facilement mises en relation grâce aux communautés Google +, ce qui peut conduire à des relations d’affaires.

– Par ailleurs, animer une communauté permet de se positionner en expert sur un sujet donné, et de gagner en crédibilité devant d’éventuels recruteurs ou partenaires.

Les communautés Google+ sont également intéressantes en termes de référencement : ainsi, Google indexe les communautés par mots-clefs. Ces dernières sont d’ailleurs très faciles à trouver au sein du réseau. Une communauté de référence peut en outre constituer un canal d’informations à part entière. Les notifications régulières transforment une communauté en source de veille sur des sujets pointus.

Pour ceux qui souhaitent faire la promotion d’un évènement en particulier (festival de musique, colloques…), une communauté peut s’avérer utile pour tenir les participants au courant des actualités et faire un point une fois que l’évènement a eu lieu.

 

Alors, prêts à échanger autour de vos sujets de prédilection ? Et si c’est déjà le cas, quels avantages trouvez-vous aux communautés Google+ ?


L'auteur

Avatar photo

Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez