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Avec ses 230 millions d’utilisateurs pour à peine deux ans d’existence, l’application Line, un réseau social japonais disponible exclusivement sur mobile connaît un succès fulgurant. Retour sur l’incroyable ascension de l’application japonaise.
Alors qu’il aura fallu près de cinq ans à Facebook pour atteindre ce nombre d’utilisateurs, Line aurait conquis près de 130 millions de nouveaux utilisateurs rien que depuis le début de l’année sur un terrain pourtant ultra concurrentiel.
Lancée en 2011 au Japon après le terrible tremblement de terre, l’application a rapidement été adoptée par les habitants qui cherchaient des alternatives aux réseaux habituels – alors défectueux – pour communiquer avec leurs pairs.
Le succès de Line s’explique par ses fonctionnalités très complètes : un mélange de Skype, Facebook et Twitter, le tout avec des stickers un poil kitchs comme les japonais en raffolent (et qui ont récemment vu le jour sur Facebook).
La prise en main est assez simple : l’utilisateur lie son numéro de téléphone portable à l’application afin de retrouver des amis ou les inviter à utiliser Line. Puis, il peut passer des appels gratuitement à d’autres utilisateurs, échanger des messages ou encore envoyer ces fameux stickers à ses amis, du petit lapin tout mignon à l’ours ruminant de colère. Des identités visuelles qui permettent à l’application de fidéliser ses utilisateurs, en leur proposant d’acheter de nouveaux stickers.
Mais contrairement à Facebook ou Twitter, la majorité des utilisateurs de Line sont inscrits sous pseudonyme, ce qui leur permet de garder un certain niveau d’anonymat. Les dirigeants de l’application ont d’ailleurs promis de ne jamais envoyer de publicité ciblée.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour parler de véritable menace, l’évolution de Line est en tout cas spectaculaire et l’application peut encore séduire de nombreux marchés. Même Randi, la soeur de Mark Zuckerberger a averti son frère en lui rapportant après son voyage à Tokyo que tous « les jeunes cools de Tokyo sont sur Line. »
Alors, Line sera-t-il le nouveau Facebook ?