Selon leur pays d’origine, les européens n’utilisent pas Internet de la même façon. Leur utilisation varie notamment en ce qui concerne les jours et horaires de navigation, les moteurs de recherche utilisés, le navigateur ou encore le système d’exploitation.
En règle générale, les allemands, les anglais et les français naviguent sur internet plus en semaine que le week end. Les espagnols quant à eux suivent cette tendance de manière plus marquée : le lundi est leur jour de prédilection pour se connecter tandis qu’ils sont moins actifs que les autres européens le week-end.
En ce qui concerne les horaires de navigation, elles suivent assez logiquement les habitudes culturelles de chaque pays. Les allemands sont les lève-tôt et se connectent beaucoup entre 7h et 9h du matin tandis que les espagnols prolongent leur soirée sur internet jusqu’à 1h du matin.
Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans les quatre pays européens avec un part de marché comprise entre 92,4% et 96,3%.
En revanche, on observe une différence notable sur l’utilisation des différents navigateurs. En effet, les allemands plébiscitent Firefox contrairement aux français et aux espagnols qui placent Google Chrome en première position. Quand à eux, les anglais utilisent principalement Safari comme moteur de recherche.
A noter qu’Internet Explorer reste tout de même très utilisé dans ces pays avec une part de marché proche de 20%.
En ce qui concerne le système d’exploitation, sans surprise Microsoft rafle la mise avec plus d’une visite sur deux en moyenne. Apple se place en deuxième position dans les quatre pays mais double ses parts en Angleterre avec 32% de part de marché.
L’infographie ci-dessous, réalisée par Atinternet, reprend ces différents éléments.