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Un réseau social éphémère se présente généralement sous la forme d’une application mobile qui permet d’envoyer instantanément des images, des vidéos ou encore des messages textes qui s’autodétruisent passé un certain délai. Le plus connu et plébiscité d’entre eux est actuellement Snapchat mais il en existe beaucoup d’autres.
Par exemple, Cyberdust, un mix de Whatsapp et Snapchat, permet d’envoyer des messages textes qui ne sont visibles que 24 secondes, à la différence de Snapchat qui ne s’intéresse qu’aux photos et vidéos. Confide cible lui le monde du travail en permettant aux collègues de s’envoyer des messages instantanément qui se détruisent automatiquement au bout de 10 secondes et nécessitent l’intervention de l’utilisateur pour le lire (ce qui au passage évite les captures d’écran compromettantes). On pourrait encore citer Wickr qui quant à lui permet d’envoyer des messages, photos ou vidéos, capables de s’autodétruire, sans laisser aucune trace.
Après une décennie où la domination de Facebook a été très forte, les internautes ont commencé il y a quelques mois à investir de nouveaux réseaux sociaux.
Pendant longtemps, de nombreux internautes ont affiché sans aucune pudeur leurs exploits en tous genre sur Facebook. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes internautes qui sont de plus en plus inquiets sur la protection de leur données personnelles et le respect de leur vie privée. Le phénomène a pris de l’ampleur récemment avec les révélations sur la NSA qui surveillerait près de 75% du trafic sur le web.
C’est en partant de ce constat que les premiers réseaux sociaux du type Snapchat ont vu le jour. Leur but : permettre la confidentialité des échanges entre utilisateurs.
Snapchat et compagnie offrent plus d’instantanéité. Les mobinautes envoient leurs messages directement à leurs amis qui reçoivent une notification et peuvent ainsi vivre quasiment en temps réel l’action via leur smartphone.
Le gros avantage de Snapchat ? L’application ne laisse pas de trace : la peur de voir ses données utilisées contre soi s’envole. En effet, les images et vidéos ne sont (normalement) stockées sur aucun serveur.
Pour rester dans la discrétion, l’application demande seulement un pseudo durant l’inscription, elle ne se couple pas avec Facebook ce qui permet de garder un certain anonymat.
Il existe aujourd’hui tellement de leviers marketing qu’il est de plus en plus difficile de capter l’attention de l’internaute. Même si le passage à l’acte pour la plupart est souvent difficile, les marques sont friantes de nouveautés et cherchent en permanence de nouvelles façon de communiquer et avancer. Certaines se sont ainsi lancées sur Snapchat, avec plus ou moins de réussite, en diffusant différents messages tels que des offres promotionnelles ou encore du teasing.
A noter au passage que Snapchat compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs et 400 000 millions de messages envoyés chaque jour, soit 7 fois plus qu’Instagram. On comprend donc tout le potentiel pour les marques.
Voici ci-dessous quelques exemples de marques qui ont réussi à intégrer l’éphémère dans leur stratégie social media :
ONG Brésilienne envoie aux mobinautes des vidéos de 10 secondes mettant en avant les catastrophes environnementales qui peuvent se dérouler dans ce même intervalle de temps.
Campagne McDonald’s visant à promouvoir ses produits sous la forme d’un teasing