Le web design évolue rapidement et il est important de s’adapter à ces évolutions pour garder un site moderne reflétant bien l’image de sa marque ou son entreprise. Ci-dessous, voici les tendances qui risquent d’émerger en 2015 en matière de web design.
L’utilisation de grandes et belles images est l’une des tendances amorcée en 2014 que l’on risque bien de retrouver cette année. La qualité des images et le nombre de sites permettant d’accéder gratuitement à des photos de qualité ne cessent de croître ce qui devrait favoriser le développement de cette tendance.
Autre tendance qui devrait faire des adeptes en 2015 : le semi flat-design (design plat). Lancé en 2013, il a beaucoup évolué au cours de l’année dernière. Alors que le flat-design pur a beaucoup été critiqué pour des questions d’ergonomie ou encore d’expérience utilisateur, le semi flat-design, qui est un design plat mais modifié, peut donc être une réponse à ces problématiques. Google Material Design, lancé en 2014, en est la parfaite illustration.
Un design de contenu riche en visuel et en émotion est également attendu en 2015. Ceci a pour but de rendre l’expérience plus immersive et plus émotionnelle. Les typographies utilisées pour le web design vont elles aussi évoluer en 2015 avec une orientation vers des caractères plus grands et simples. La lecture « Zen » de l’édition des abonnés du site lemonde.fr en est une bonne illustration.
Allier le magique dans un monde réel est une nouvelle tendance que l’on peut s’attendre à retrouver en 2015 dans le web design. Ceci permet de rendre l’imagination plus réelle et rejoint la tendance de la réalité augmentée. Les illustrations dessinées à la main semblent également être une tendance qui va prendre de l’ampleur en 2015. En effet, l’utilisateur est désormais habitué à voir des images réalisées sur ordinateur. Une image dessinée à la main peut alors rendre l’illustration plus unique et plus humaine.
Les vidéos en arrière-plan devraient aussi se développer cette année. L’amélioration et le développement des connexions internet, comme la 4G ou la fibre, peuvent maintenant faciliter ce type de web design. Les vidéos ont l’avantage d’engager plus facilement l’internaute et intensifient le storytelling. Avec leur popularité croissante depuis 2014, les cinemagraphs risquent certainement d’évoluer cette année. Cette tendance au gif animé qui se situe entre la photo et la vidéo améliore l’interface visuelle d’un site.
L’infographie ci-dessous réalisée par Coastal Creative montre ici les tendances du web design que l’on peut s’attendre à retrouver en 2015 :