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Les facteurs influençant le positionnement d’un site sur Google en 2014

Référencement

par Lucas Blancato le 5 février 2015

La façon dont Google positionne et affiche les pages web reste toujours un secret bien gardé par le moteur de recherche. En effet, son algorithme est constamment en évolution et rend l’indexation des sites toujours plus complexe et recherchée. Seuls des tests (et éventuellement quelques recommandations pertinentes de Google) permettent de tenter de déterminer les facteurs influençant le positionnement d’un site sur le moteur de recherche.

Deux études réalisées récemment par les sites Moz et SearchMetrics permettent de faire ressortir le poids supposé de différents facteurs pris en compte par Google. Parmi ces facteurs, on retrouve par exemple :

La corrélation des liens avec le ranking sur Google

L’autorité de la page et du domaine, le nombre de liens externes vers une page ou encore le nombre d’adresse IP différentes pointant vers un site semblent ainsi être fortement liés avec le référencement d’un site web. On peut aussi noter la longueur des URL qui se doit d’être courte et dynamique mais aussi la présence des mots-clés dans le nom de domaine, l’URL ou la description.

La corrélation des médias sociaux

Le partage et l’interaction entre un site web et les différentes plateforme sociales sont également un facteur pris en compte par Google lors de l’indexation d’un site. Ainsi, le réseau social à privilégier est comme l’on pouvait s’en douter Google+. Mais un partage ou un commentaire sur Facebook ainsi qu’un tweet semblent également avoir une influence sur les résultats de Google.

L’évolution des mots-clés dans le SEO

Bien qu’ils aient toujours été un point essentiel pour le référencement d’un site, l’impact des mots-clés évolue sans cesse. Ainsi, alors que l’importance des mots-clés dans le corps d’une page avait tendance à être moindre ces dernières années, il semblerait que leur importance ait à nouveau augmenté. De même, la présence de mots-clés dans les liens internes semble être de plus en plus apprécié par Google. À l’inverse, la présence de mots-clés dans la méta-description a perdu en pertinence et a désormais un impact très modéré dans le référencement d’un site.

L’infographie ci-dessous, réalisée par Audience Bloom, détaille le poids de ces différents facteurs :

infographiegoogle


L'auteur

Lucas Blancato

Chef de projet SEO au sein de l'agence ODW

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