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Discover, la nouvelle fonctionnalité de Snapchat ne fait pas l’unanimité

Réseaux sociaux

par Estelle Tuduri le 13 février 2015

Avec plus de 750 millions de snaps envoyés quotidiennement, Snapchat s’impose comme un réseau social incontournable. Il est donc logique de voir aujourd’hui l’application s’intéresser à sa monétisation.

En ce sens, la plateforme a intégré à sa nouvelle mise à jour Discover, une fonctionnalité ayant pour but de retenir l’attention des utilisateurs au-delà des quelques secondes habituelles.

Discover, qu’est-ce que c’est ?

Dans le but de monétiser son application, Snapchat a intégré depuis fin janvier cette nouvelle fonctionnalité.

Discover permet aux utilisateurs d’accéder à du contenu alimenté par différents médias au sein de Snapchat. Cette nouveauté est le prolongement plutôt logique des stories, arrivées fin 2013 qui permettent désormais de visionner pendant 24h une sorte de compilation de snaps.

visuel discover

 

Actuellement, 11 medias sont présents sur Discover : CNN, MTV, Cosmopolitan, Daily Mail, Bleacher Report, Food Network, National Geographic, People, Vice, Yahoo news, fusion. Le 12ème, situé au centre de l’écran, n’est autre que Snapchat.

Comment fonctionne Discover ?

Discover est accessible sur Snapchat à partir de la page « Stories ». Apparaissent alors les logos des medias présents sur la plateforme.

Le contenu est très varié. Par exemple, on peut voir un article de Vice, un quizz de National Geographic ou encore des vidéos.

vice visuel

 

La navigation est assez simple : il suffit de faire glisser l’écran à gauche pour passer à la suite des actualités ou vers le haut pour voir la suite de l’article.

Malgré quelques bonnes critiques, la majorité des utilisateurs sont pourtant déçus de cette nouvelle fonctionnalité.

Pourquoi les utilisateurs boudent-ils la dernière mise à jour de Snapchat ?

Les utilisateurs ont observé une dégradation de l’application mobile depuis la mise à jour incluant Discover. De nombreux bugs ont été repérés et certaines fonctionnalités ont été supprimées.

C’est le cas par exemple du top 3 de vos « meilleurs amis ». Il y a encore peu, le nom des trois amis vous ayant envoyé le plus de snaps s’affichait en dessous de chaque pseudo. De plus, l’application serait devenue trop gourmande en mémoire vive.

Les utilisateurs reprochent également à la fonctionnalité Discover son manque d’intérêt et le fait que l’intégralité du contenu soit en anglais.

national visuel 1

 

Résultat : Snapchat a obtenu de nombreux avis négatifs sur les stores au cours des derniers jours.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle fonctionnalité sur Snapchat ne fait pas l’unanimité chez les moins de 25 ans. Le danger pour l’application est que cette cible est très volatile : elle est beaucoup moins fidèle aux marques (et applications) que leurs aînés. On se rappelle d’ailleurs de la migration des jeunes de Facebook vers Twitter pour échapper aux regards de leurs parents.

Cette nouvelle fonctionnalité va-t-elle réussir à convaincre les marques ?

Snapchat veut garder son ADN en continuant à proposer du contenu éphémère et succinct. Cependant, ce modèle sur lequel repose Snapchat complique la tâche aux annonceurs.

En plus des médias que Snapchat met en avant sur Discover, les marques ont désormais la possibilité de mettre leurs publicités entre les informations diffusées par ces médias partenaires. Le prix de ces publicités avoisinerait les 750 000 dollars par jour.

La particularité de Snapchat est d’attirer les moins de 25 ans qui représentent plus des trois quarts des utilisateurs de Snapchat. C’est une cible très plébiscitée par les annonceurs et ces derniers sont prêts à payer le prix pour toucher ce nouveau lectorat. Seulement, quelques freins subsistent.

visuel national

 

Premier problème et pas des moindres : les données récoltées par Snapchat sont encore trop peu nombreuses pour cibler efficacement. En effet, l’outil d’analyse ne permet pas de savoir si la publicité a été visionnée par un homme ou une femme, ni de connaître son âge. Cibler « dans le vide » paraît difficilement envisageable.

Deuxième problème : le format publicitaire sur Snapchat est bien différent des supports habituels, les annonceurs doivent donc s’adapter et créer du contenu spécifique.

Avec ces différentes contraintes, qu’elles soient budgétaires ou non, il sera intéressant de suivre au cours de ces prochains mois la capacité de Snapchat à convaincre les marques de la pertinence de son modèle.


L'auteur

Estelle Tuduri


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