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[Infographie] Le web-to-store et l’évolution des comportements d’achat des consommateurs

Webmarketing

par Antoine le 23 octobre 2015

Le web-to-store, qui désigne un parcours de consommation dans lequel le consommateur effectue une recherche sur le web avant de concrétiser son acte d’achat en magasin, fait partie des grandes tendances impulsées par l’émergence du digital ces dernières années.

Le web-to-store : quand les consommateurs prennent le pouvoir

Pour les brick-and-mortar (les points de ventes physiques, par opposition aux plateformes de vente en ligne, les click-and-mortar), l’enjeu du web-to-store est de taille. En effet, la démocratisation d’internet a significativement impacté les comportements des consommateurs avant, pendant, et après l’acte d’achat en confrontant les brick-and-mortar à la concurrence des pure-players et en les soumettant à une recherche de transparence jusque là inédite (en témoigne l’importance prise par les avis des consommateurs sur de nombreux sites).

Dans ce contexte, il est donc particulièrement intéressant de surveiller l’évolution des comportements d’achat des consommateurs connectés et c’est ce que propose Mappy en partenariat avec BVA en publiant une étude accompagnée d’une infographie riche en enseignements sur le sujet.

Les nouveaux comportements de consommation du web-to-store

Interrogeant un panel de 2 030 internautes, l’étude confirme notamment l’importance d’internet avant l’acte d’achat puisque 96% des individus procèdent à une recherche en ligne avant d’acheter sur internet.

L’infographie confirme également le rôle décisif des smartphones pendant l’achat puisque les répondants sont 51% à avoir déjà utilisé leur connexion afin d’obtenir des informations sur un produit en magasin. Ce comportement se vérifie d’ailleurs particulièrement pour les achats à forte implication : le chiffre grimpe à 67% pour les produits d’électronique et l’électroménager, 53% pour les produits de mode et les accessoires de beauté, tandis qu’il redescend à 33% pour les achats d’alimentation et 32% pour les courses du quotidien.

Enfin, relevons l’importance déterminante des avis des consommateurs publiés en ligne : 73% des répondants y accordent une place importante, et même 77% lorsqu’il s’agit d’avis d’experts.

Retrouvez l’intégralité de l’infographie réalisée par Mappy ci-dessous :

 

webtostore-la-vision-des-consommateurs-1-638

 

 


L'auteur

Antoine


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