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Lancée en mars 2015, Périscope apparaît aujourd’hui comme une petite révolution en matière de social média. Extension du réseau social Twitter, cette application permet de poster une vidéo en direct, tout en étant connecté à ses followers qui peuvent commenter la vidéo en temps réel.
En résumé, Périscope est un outil qui permet en quelques instants de se renseigner sur la météo de Sydney, d’assister à un concert à Londres, ou encore de faire participer ses collègues en déplacement à une réunion d’entreprise en temps réel.
Périscope, qui communique peu sur ses utilisateurs, affirmait en août 2015 avoir réussi à fédérer plus de 10 millions d’utilisateurs. Leur nombre a depuis sensiblement augmenté comme en témoigne les 100 millions de vidéos créées au cours des trois premiers mois de l’année 2016. Ainsi, Périscope représente désormais un outil de poids pour les community managers. Voici 5 types de contenus vous permettant d’exploiter le potentiel de cette application.
Les utilisateurs de Périscope sont de nature curieux : streamer les employés dans un moment de détente, la fabrication d’un produit ou encore la conception de celui-ci pourra ravir vos followers. C’est aussi l’occasion de présenter ses employés, son usine, son bureau… Bref, son quotidien. Il existe autant d’idées qu’il n’existe de secteur d’activités : de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Lorsque vous streamez une vidéo sur la plateforme, vos followers peuvent vous poser des questions en direct. Ceci permet d’installer un sentiment de proximité entre la marque et les consommateurs. Les questions sont souvent très personnelles – “combien de pauses café prenez-vous par jour ?” – et anecdotiques mais elles peuvent également être très professionnelles. Peu importe le caractère de la question, l’idée ici est d’humaniser l’entreprise et la marque.
Le principe ici n’est pas seulement de filmer l’événement, mais d’inviter ses followers à y participer. Présenter son showroom, sa participation à une conférence ou un salon : tous ces événements permettent de se connecter avec ses clients qui ne peuvent être présents physiquement surplace. Soyez attentifs aux commentaires, et n’hésitez pas à interagir avec votre communauté pour savoir ce qu’elle souhaite voir de votre événement. Ce qui plaît aux viewers c’est de suivre son déroulement avec votre point de vue.
Vous lancez un nouveau produit ? Streamez son packaging ou faites-en une démonstration ! Périscope permet de mettre en avant un contenu et de valoriser sa communauté en présentant du contenu exclusif. En effet, seules les personnes connectées sur l’application peuvent suivre votre live en temps réel. Cette interaction en direct vous permet alors de partager un moment privilégié avec vos viewers sur une nouveauté.
C’est une occasion à ne pas manquer pour mettre en relation ses employés et ses clients (ou futurs clients). Ce sont eux les plus à même de parler de votre entreprise, de vos produits/services mais aussi de ses valeurs. Cela permet une fois de plus d’humaniser votre entreprise en donnant la parole à tout le monde, et pas seulement aux dirigeants.
C’est aussi une excellente occasion de donner la parole aux ambassadeurs de votre marque. Demandez-leurs ce qu’ils aiment chez votre marque, ou encore quel est leur produit préféré.
L’apparition de Périscope bouleverse les codes de la communication par la vidéo. Elle fait place à de nouvelles valeurs : le partage, l’instantanéité, la spontanéité, et surtout la sensation de transparence.
Cependant, il est essentiel d’établir une stratégie en amont. Faire un live sur Périscope sans objectif est difficilement pertinent : ayez un but précis et un élément concret à présenter. Aussi, n’hésitez pas à préparer en amont votre live. Et surtout, n’oubliez pas d’annoncer votre stream sur les autres réseaux sociaux si vous souhaitez que votre communauté soit au rendez-vous.
3 Commentaires
Excellent article. je vous remercie pour l’effort 🙂
Ca fait longtemps que je visite votre blog ! bravo pour vos articles
Bonjour, je trouve votre blog très intéressant. Merci pour les informations.