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Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler du RGPD, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont les process à mettre en place ? Et quelles sont les sanctions en cas de non-respect ? On vous décripte les dessous de cette nouvelle mesure européenne sur la protection des données qui entrera en vigueur le 25 mai 2018.
Le RGPD est le Règlement Général sur la Protection des Données qui définit les règles à respecter de la part des organisations traitant les données personnelles des citoyens européens. Les entreprises doivent ainsi protéger toutes les données personnelles des utilisateurs qu’elles collectent, stockent, traitent et utilisent. L’objectif est de renforcer les droits des citoyens européens, d’encadrer et de réguler le traitement de ces données considérées aujourd’hui comme le « nouveau pétrole ».
Vous vous êtes peut-être déjà demandés si cette nouvelle mesure concernait votre entreprise. Le RGPD concerne effectivement toutes les entreprises privées et publiques basées dans l’Union Européenne ou dont les services concernent des résidents de l’UE.
En résumé :
Pour vous aider à préparer votre conformité aux normes du RGPD, voici quelques mesures qu’il vous faudra mettre en œuvre au sein de votre entreprise.
En cas de non-respect de cette nouvelle réglementation, de nombreuses sanctions peuvent être appliquées comme par exemple :
Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer