L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Lancé le 10 août 2017 aux États-Unis et disponible à l’échelle internationale depuis le 30 août 2018, Facebook Watch est un service de vidéos à la demande qui ambitionne de concurrencer YouTube à moyen terme. Seulement voilà, ce service va d’abord devoir convaincre les créateurs de contenus et les utilisateurs du plus puissant réseau social de la planète.
Lancée aux États-Unis dans un premier temps, la plateforme Facebook Watch a rapidement accueilli les vidéos de créateurs de contenus qui ont pu les diffuser sous forme de séries et ce qu’il s’agisse de webséries traditionnelles, de documentaires, de reportages divers ou même d’émissions traitant l’actualité.
Outre-Atlantique, Facebook a vite trouvé son public avec 50 millions de personnes connectées chaque mois. Autant dire que les créateurs de contenus peuvent offrir une vraie visibilité à leurs vidéos. En revanche, ils se sont montrés globalement déçus de la monétisation si bien que Facebook a revu son plan pour le lancement international de Watch.
Via la mise à disposition du « Creator Studio », Mark Zuckerberg et ses équipes espèrent bien fidéliser les créateurs de contenus puisque ce dernier va leur permettre de bénéficier de statistiques précises sur les vues et surtout d’améliorer leurs revenus.
C’est parce qu’il souhaitait offrir une nouvelle expérience en matière de consommation de vidéos que Facebook a conçu Watch, son propre système de vidéos à la demande.
L’idée est plutôt simple : l’utilisateur suit un média ou un créateur de contenus sur le réseau social, il dispose alors d’un accès direct à toutes ses vidéos via l’onglet Watch. Mais Facebook désire aussi vous aider à découvrir de nouvelles vidéos. Dans ce cadre, le réseau social vous suggère ce qu’il a choisi d’appeler ses « meilleures vidéos ». Rien de bien révolutionnaire en soi…
Facebook propose aussi une fonctionnalité Watch Parties plutôt fun : les utilisateurs peuvent visionner une vidéo à plusieurs en temps réel et échanger leurs avis sur celle-ci.
Finalement, ce sont peut-être les futures séries financées par Facebook et diffusées en exclusivité sur Watch ou les possibles couvertures d’événements en direct qui donneront vraiment envie de s’intéresser à ce service quelque peu décevant pour l’heure.