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Il y a un peu plus d’un an, Facebook Watch arrivait en France et l’accent était mis sur la gratuité du service et sur la possibilité de visionner ensemble des vidéos tout en étant à distance. Mais le célèbre réseau social entend aller plus loin puisqu’il vient de lancer aux États-Unis la souscription d’abonnements pour des vidéos à la demande (VOD). On vous dit tout dans cet article…
Au début du mois d’août, Facebook a surpris tout son monde en annonçant que le réseau social allait tester les abonnements vidéo afin que ses utilisateurs — seulement ceux résidant aux États-Unis dans un premier temps — puissent profiter de contenus premium dans Watch.
Il faut dire que c’est là une véritable évolution dans la stratégie de Facebook. Jusque-là, Watch était entièrement gratuit, le service étant financé par la publicité. En proposant des abonnements vidéo payants, le réseau social va tester un nouveau modèle économique qui pourra être combiné avec l’existant.
Depuis quelques semaines, Facebook donne donc la possibilité à ses utilisateurs américains d’accéder, moyennant la souscription d’un abonnement, aux contenus proposés par quatre de ses partenaires à savoir Britbox (séries dont les droits sont détenus par la BBC et ITV), CollegeHumor (vidéos humoristiques), MotorTrend (contenus liés à l’automobile) et enfin Tastemade (émissions culinaires et de voyage).
Il est à noter que tous ces contenus sont disponibles de manière payante via d’autres plateformes que Facebook et que le plus important réseau social de la planète offre des conditions de rémunération à ses partenaires équivalentes à ce que proposent d’autres acteurs du marché comme Apple TV, par exemple.
Bien conscient que le marché du streaming est déjà saturé, Facebook semble vouloir apporter quelque chose de nouveau en termes d’expérience en testant un service de VOD payant.
En effet, même s’il se murmure que la firme californienne aurait approché HBO pour pouvoir en proposer les contenus moyennant abonnement sur Watch, elle sait très bien que les contenus premium ne « servent » qu’à favoriser l’organisation de « Séances » sur le réseau social.
Eh oui, il est bien question de combiner VOD payant et dimension sociale et c’est ce concept — ou plutôt cette expérience — qu’entend vendre Facebook. Les utilisateurs pourront effectivement consulter les contenus premium tout en rejoignant une séance où ils pourront échanger en direct sur ces derniers avec d’autres membres du réseau social en train de regarder le même contenu.
Pour faciliter le visionnage des contenus vidéo, Facebook travaillerait d’ailleurs au développement d’un accessoire pour les téléviseurs proche du désormais célèbre Chromecast de Google.