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Pendant très longtemps, l’accès aux informations liées aux défilés de mode était réservé à quelques privilégiés, qui recevaient des invitations « papier » pour se rendre sur l’événement en question. Mais de nos jours, tout a changé dans le milieu de la mode et du luxe : par l’intermédiaire des réseaux sociaux, tout le monde peut suivre les défilés et visionner des contenus associés à l’univers de chaque acteur.
Les marques de vêtements, dans le domaine de la haute couture, doivent redoubler d’inventivité pour se faire une place sur une sphère hautement concurrentielle. Ainsi, beaucoup réalisent des courts-métrages extrêmement soignés, avec une véritable histoire derrière, tout en veillant à ce que le format reste compatible avec tous les canaux de diffusion, qu’il s’agisse des stories Snapchat et Instagram, des Réels Instagram ou des vidéos TikTok, entre autres.
Naturellement, les films créés sont souvent valorisés sur les sites Internet des marques. Toutefois, ces dernières savent pertinemment que la communication web ne suffit pas pour séduire de nouveaux consommateurs potentiels, elles doivent plus que jamais se positionner sur les réseaux sociaux. Mais il ne suffit pas de prendre cette décision : encore faut-il être capable de choisir les plateformes adaptées à sa cible.
Alors même qu’une marque de vêtements peut réussir à se développer très rapidement sur Instagram, une autre peut rencontrer des difficultés sur cette même plateforme, et s’épanouir plus volontiers sur TikTok, par exemple.
En ce sens, chaque créateur doit être capable de sélectionner le ou les réseau(x) adapté(s) à sa cible. Dans cette optique, notons que les jeunes fréquentent plus TikTok que YouTube, tandis que ce dernier site reste une base incontournable pour les plus de 30 ans.
Au-delà du choix du canal, il faut aussi miser sur les heures de diffusion les plus pertinentes, en composant avec les décalages horaires quand on ambitionne de toucher une cible à l’international…
Les vidéos ne servent pas uniquement à séduire de nouvelles personnes, mais aussi à fidéliser les actuels et à garder le lien. Toutes les marques doivent exploiter cette méthode efficace pour progresser.