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Fin des IGTV et déploiement d’Instagram Vidéo

Réseaux sociaux

par Tangi Péron le 2 novembre 2021

À l’été 2021, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, annonçait des changements majeurs à venir pour ne plus seulement être « une application de partage de photos au format carré ». Soucieux de rentrer dans l’ère de la vidéo, le réseau social a décidé de fusionner IGTV et les vidéos du feed en un seul onglet « Instagram Vidéo », qu’il propose avec 3 nouvelles fonctionnalités pour une personnalisation optimale. À ceci vient s’ajouter la très attendue mise à jour permettant enfin de publier des photos et vidéos depuis un ordinateur.

La fin d’IGTV au profit d’« Instagram Vidéo »

Jusqu’ici, Instagram distinguait les vidéos de plus d’une minute, intégrées dans sa partie IGTV, lancée en 2018, des « Reels », assimilées multi-clips de 15 à 30 secondes, voire 60 secondes. Si les premières, sans limites de temps, donnaient de la matière, les secondes s’inscrivaient davantage dans la légèreté (et se lisaient directement sur le feed principal). Désormais, Instagram a annoncé qu’il ne ferait plus de distinctions et réunirait toutes les productions sous un même onglet « Instagram Vidéo ». 

Instagram booste l’expérience vidéo sur son réseau

Avec ce nouvel onglet, Instagram améliore la visibilité des contenus vidéos sur son réseau social, grâce à un aperçu allongé à 60 secondes. Un petit clic dessus suffit à l’afficher en plein écran, un autre nous ramène dans le feed pour en découvrir d’autres… À noter que les publicités IGTV, devenues « Publicité Instagram In-Stream », seront toujours accessibles aux entreprises : attention, la monétisation des contenus ne peut s’appuyer que sur des vidéos n’excédant pas 60 secondes.

3 nouvelles fonctionnalités de personnalisation

Pour accompagner l’entrée dans cette nouvelle ère de la vidéo, Instagram a décidé d’ajouter 3 nouvelles fonctionnalités de personnalisation : ajouter des filtres, rogner des images et taguer les personnes et les lieux. Ce virage est destiné à rattraper la concurrence – que ce soit TikTok ou YouTube : le premier est devenu le 2e réseau social préféré des adolescents américains, devant Instagram en 2020 ; le second conserve depuis longtemps le quasi-monopole des vidéos long format.


L'auteur

Tangi Péron


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