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8 conseils pour une newsletter efficace

Actualités

par Sarah le 27 juin 2022

La newsletter reste et demeure un outil de communication très efficace, tant pour la personnalisation d’offres commerciales à destination des prospects, qu’à la fidélisation des clients de la marque. En 2021, un Français recevait en moyenne 39 mails par jour : l’enjeu est donc de se différencier de la concurrence pour favoriser leur ouverture et leur lecture. Découvrez nos 8 conseils pour optimiser votre newsletter !

Proposez un contenu percutant

L’efficacité d’une newsletter s’établit déjà par la pertinence de son contenu par rapport à la cible identifiée du message : 

  • Évitez les mots SPAM : les expressions comme « offre exceptionnelle », « gratuit », « facile » peuvent être considérées comme des courriers indésirables, selon les filtres anti-spam par les fournisseurs de services mail… 
  • Faites des phrases courtes et simples : rares sont les personnes à lire l’intégralité du contenu, aussi, pour faciliter la lecture, optez aussi pour des listes à puces. 
  • Insérez des Call-to-action : accompagnez et engagez les lecteurs à concrétiser l’objectif de la newsletter (vente de produit, trafic sur site, abonnement…)

Incluez un degré d’urgence : dans un contexte où la cible doit se décider rapidement, elle est plus encline à passer à l’action. Dès lors, n’hésitez pas à parler d’« offre limitée » ou d’un bénéfice « réservé aux 100 premières personnes »…

Soignez la newsletter elle-même

Indépendamment de son contenu, la newsletter doit susciter l’envie d’être ouverte et consultée. Pour cela, il faut soigner tout ce qui l’entoure : 

  • Trouvez un objet de mail accrocheur : ce titre est essentiel, car il conditionne directement le taux d’ouverture de la newsletter. Il doit inciter au clic !
  • Jouez avec la mise en forme : autour d’une structure rigoureuse, les visuels et les couleurs attirent le regard, valorisent le message et illustrent le contenu. Pensez également à jouer avec le gras, l’italique, le souligné…
  • Créez un rendez-vous avec vos abonnés : déjà, soignez la fréquence d’envoi, en trouvant le bon équilibre, ensuite, suscitez l’attente de la prochaine newsletter, dans la conclusion de la précédente (teaser).

Pensez à la désinscription obligatoire : avec une base de données qualifiée, constituée uniquement de personnes désirant y figurer, l’outil n’en devient que plus pertinent !

Sources | Content&Marketing | Cekome | Steve Axentios

Image | PeppyBiz


L'auteur

Sarah


1 Commentaire


Hugo Mazurier Escoula
il y a 1 an


Simple, concis et efficace, l’article sur vos 8 conseils pour créer une newsletter est sympa.


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