logo blog

Le métavers et l’industrie musicale

Outils web

par Sarah le 5 septembre 2022

Portée par les nouvelles technologies, la musique ne veut/peut pas passer à côté des infinies possibilités qu’offre le métavers. Attirés par cet univers alternatif au monde physique, les artistes et les entrepreneurs multiplient les initiatives vers lui, à l’image des Video Music Awards, de David Guetta ou d’iHeartMedia via Fortnite Creative…

Les premières expériences musicales dans le métavers

En perte de vitesse depuis 2012, les Video Music Awards (VMA) 2022 ont décidé de se réinventer à travers la performance métaverse de Eminem et de Snoop Doog sur « Otherside » ! Première collaboration en plus de 20 ans, les rappeurs y ont mis en scène leur titre « From the D to the LBC ». Pour assister à cette représentation, les « Voyageurs » devaient acheter des NFTs qui correspondaient à des parcelles de terrain. Quelques jours après leur prestation, les avis étaient mitigés, entre les amateurs de NFTs qui ont parlé « d’événement historique » et les fans des chanteurs qui ont évoqué une vidéo « extrêmement décevante »… Le roi de l’électro David Guetta ne pouvait pas non plus passer à côté de l’expérience métaverse : dans sa « David Guetta Expérience », conçue avec Stage11, les participants sont guidés par un avatar 3D haute définition du DJ… Mais d’autres artistes ont également investi le métavers en donnant des concerts virtuels : sur Roblox, ce fut Twenty One Pilots, Lil Nas X ou encore 24kGoldn ; sur Wave, Justin Bieber…

Charlie Puth sur iHeartLand le 9 septembre 2022

Chaque artiste redouble d’inventivité pour s’inscrire dans ce nouveau monde. À l’image d’Ariane Grande ou Marshmello qui ont fait une apparition sur Fortnite. Sans oublier, le magnifique show du rappeur Travis Scott, le 23 avril 2020, vu par 12,3 millions de joueurs uniques à sa première diffusion.

Dans le cadre de son partenariat entre iHeartMedia et Fortnite Creatif, Charlie Puth donnera son premier concert live dans le métavers : au cœur de l’iHeartLand spécialement conçu pour l’occasion, il débutera le 9 septembre 2022. Le rendez-vous prévoit une première partie autour des morceaux de son nouvel album « Charlie » et une seconde, autour d’un jeu interactif visant à tester les connaissances des fans. Au programme, pas moins de 20 événements majeurs sont prévus pour les mois à venir dans l’iHeartLand !

Sources | Cryptonautes | La Dépêche | Tech Tribune

Image | NFT Gators


L'auteur

Sarah


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez