L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
La loi Evin, adoptée en 1991, régule la consommation de tabac et d’alcool en France. Cette loi encadre également la publicité pour l’alcool et le tabac auprès du grand public. Ainsi, la publicité en faveur des boissons alcoolisées n’est pas prohibée mais elle est fortement encadrée. Voici quelques informations clés à retenir.
La publicité pour l’alcool est autorisée uniquement dans des lieux spécifiques, tels que les salons / foires d’expositions, les publications spécialisées, certains points de vente et les transports en commun.
Bien évidemment, il est interdit de pousser à une consommation excessive d’alcool. Aussi, que ce soit hors-ligne ou en ligne, il est interdit d’associer l’alcool à des notions de fête, de succès, de séduction ou de bien-être. Il est également interdit d’associer alcool et sport.
La loi Evin impose l’ajout de mentions sanitaires bien visibles pour l’ensemble des communications relatives à des boissons alcoolisées. Ainsi, le message de prévention suivant doit être inséré sur les supports de communication, à l’exception des supports de vente : « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».
La loi Evin impose également le respect de certaines autres bonnes pratiques dans les communications pour les marques d’alcool. Ainsi, il est également interdit :
De surcroît, l’audience des communications doit être majoritairement adulte (70%)
La loi Evin impose aux influenceurs travaillant avec des marques d’alcool, les mêmes règles que citées précédemment. Mentions sanitaires, âge de l’audience, messages portés,… toutes ces obligations doivent également être respectées par les influenceurs.
Les sanctions en cas de non-conformité avec la loi Evin peuvent être importantes : amendes, retrait immédiat des publicités, et même poursuites pénales en cas de récidive. Il est donc important de rester vigilant et de suivre les recommandations que synthétise notamment l’ARPP.