La veille est un élément indispensable, totalement lié à votre stratégie d’entreprise. Vous l’avez sans doute déjà assez entendu : aucune stratégie ne saurait être pertinente sans prendre en compte l’évolution de son environnement. Vous aurez beau développer les meilleures compétences et les meilleures stratégies, si vous le faites sans tenir compte des dynamiques externes, votre démarche est destinée à échouer. Nous allons voir dans cet article comment procéder à une veille efficace.
Internet a changé la donne, et ne parlons pas du développement des réseaux sociaux, notamment professionnels. Les frontières vie pro / vie perso sont floues et bon nombre de professionnels dévoilent des informations confidentielles, de manière consciente ou non, via les forums, les groupes de discussions etc. Une source d’information inépuisable est à votre disposition, à vous de l’explorer. Attention cependant à ne pas vous perdre dans ce véritable « flot d’informations », vous devez parvenir à filtrer les contenus pertinents. Des outils sont à votre disposition pour cela, nous allons en passer quelques uns en revue. Nous allons voir comment mieux connaître votre secteur, vos clients et vos concurrents.
Cette étape est déterminante est dois être développée avec méthode. Vous devez clairement avoir en tête vos objectifs. Voulez-vous mieux connaître votre secteur, vos clients, vos concurrents ? Les trois à la fois ? Vous devez stratégiquement et efficacement verrouiller une piste de recherche afin de gagner en efficacité et en cohérence. Vous devez déterminer ce qui est le plus important pour vous ainsi que pour votre business.
La veille sur le secteur : cela peut vous permettre de vous tenir au courant des dernières nouveautés sur un secteur donné. Vous pouvez alors sereinement analyser les évolutions de technologies et y coller. Pour ce faire vous devez identifier les mots-clefs pertinents de votre marché. Vous pouvez également faire de la veille sur votre propre marque : n’oubliez pas que vous pouvez passer des années à construire une marque mais que sa réputation peut être détruite en quelques heures via ce que l’on appelle un « bad buzz ».
La veille sur la concurrence : l’objectif est alors de détecter quels sont les concurrents, quelle est leur actualités et quelles sont les technologies qu’ils utilisent. Votre ambition doit être de détecter quels sont les mouvements stratégiques de vos concurrents, quels sont leurs clients etc. Le but est alors d’avoir une longueur d’avance sur eux.
La veille sur vos clients : l’objectif est alors de connaître vos clients en profondeur, savoir ce qu’ils pensent, quels besoins doivent être satisfaits etc.
Nous vous recommandons d’utiliser Google Actualités comme source d’information.
Vous pouvez utiliser divers outils traditionnels :
C’est certainement l’étape la plus importante de votre veille. Vous allez rapidement vous en rendre compte, vous allez être submergés d’informations. Le gros du travail va alors être de trier les informations pour n’en dégager que l’essentiel. Le cœur de cette information vous aidera dans la gestion de votre marque au quotidien ainsi que dans la définition de votre stratégie à moyen / long terme.