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Les facteurs qui influencent le référencement

Référencement

par Alexandre Vernier le 14 juin 2012

Les facteurs qui influencent le référencement demeurent obscurs pour beaucoup. C’est bien normal, les techniques sont nombreuses, les changements d’algorithmes multiples et les ‘ »légendes urbaines » sont légions. Je ne parle même pas des facteurs qui « fonctionnaient avant mais ne sont plus d’actualité ». Vous l’aurez compris, on s’y perd rapidement. Mais alors, par où commencer ? Comment se renseigner convenablement sur ce qu’est le SEO (Search Engine Optimisation) ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous en retiendrons essentiellement deux : vous rendre sur des sites web de référence (remarquez au passage la subtilité du jeu de mot) et apprendre par vous même ou alors passer par une agence.

Les sites spécialisés et les agences

Comme toujours chez ODW, nous préconisons tout d’abord de vous renseigner par vous-mêmes. Pour ce faire plusieurs sites de qualités existent. Il serait long de tous les citer, nous nous concentrerons sur webrankinfo. Il s’agit là d’une véritable mine d’informations qui vous permettra d’y voir déjà un peu plus clair dans ce monde obscur qu’est le référencement. Vous retrouverez également sur notre blog quelques articles traitant de ce sujet. Nous pouvons par exemple citer l’intérêt des mini liens, le netlinking, ou encore notre distinguo référencement naturel / payant.  Si votre choix se porte finalement sur une agence, nous vous recommandons d’être très vigilant dans votre choix car toutes ne sont pas très sérieuses. il s’agit là

L’étude de Searchmetrics

Dans l’optique de définir les facteurs qui influencent réellement le référencement, la société Searchmetrics a dévoilé le 13 juin les résultats de son étude Ranking Factors France 2012. Cette dernière a été menée sur la base d’un échantillon de 10 000 mots-clefs à fort trafic et 300 000 sites web. Il s’agit là d’une première en France. Cinq tendances très précises se dégagent de cette étude.

  • Les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant. Les corrélations sont très fortes avec un bon référencement.
  • Trop d’annonces publicitaires peuvent freiner le référencement
  • Les backlinks demeurent important mais la quantité seule ne compte pas. La qualité prévaut.
  • Les domaines qui sont des mot-clefs génériques obtiennent de très bons résultats

A noter cependant : au-delà de ces éléments, le meilleur moyen de se tenir informé des facteurs qui influencent le référencement reste, comme nous le disons souvent, de faire une veille sérieuse sur le sujet.


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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