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Loi Evin et publicité pour les boissons alcoolisées

Actualités

par Alexandre Vernier le 17 octobre 2024

La loi Evin, adoptée en 1991, régule la consommation de tabac et d’alcool en France. Cette loi encadre également la publicité pour l’alcool et le tabac auprès du grand public. Ainsi, la publicité en faveur des boissons alcoolisées n’est pas prohibée mais elle est fortement encadrée. Voici quelques informations clés à retenir.

Loi Evin et les lieux autorisés à faire de la publicité pour les boissons alcoolisées

La publicité pour l’alcool est autorisée uniquement dans des lieux spécifiques, tels que les salons / foires d’expositions, les publications spécialisées, certains points de vente et les transports en commun.

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Les thématiques interdites par la loi Evin

Bien évidemment, il est interdit de pousser à une consommation excessive d’alcool. Aussi, que ce soit hors-ligne ou en ligne, il est interdit d’associer l’alcool à des notions de fête, de succès, de séduction ou de bien-être. Il est également interdit d’associer alcool et sport.

Les messages de prévention obligatoires pour les publicités pour l’alcool

La loi Evin impose l’ajout de mentions sanitaires bien visibles pour l’ensemble des communications relatives à des boissons alcoolisées. Ainsi, le message de prévention suivant doit être inséré sur les supports de communication, à l’exception des supports de vente : « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

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Autres points de vigilance imposées par la loi Evin

La loi Evin impose également le respect de certaines autres bonnes pratiques dans les communications pour les marques d’alcool. Ainsi, il est également interdit :

  • de montrer des personnes physiques sauf des professionnels (barmans, vignerons…),
  • de faire apparaître une bouteille ouverte ou des verres consommés.

De surcroît, l’audience des communications doit être majoritairement adulte (70%)

Loi Evin et Influence

La loi Evin impose aux influenceurs travaillant avec des marques d’alcool, les mêmes règles que citées précédemment. Mentions sanitaires, âge de l’audience, messages portés,… toutes ces obligations doivent également être respectées par les influenceurs.

Les sanctions encourues en cas de non-respect de la loi Evin

Les sanctions en cas de non-conformité avec la loi Evin peuvent être importantes : amendes, retrait immédiat des publicités, et même poursuites pénales en cas de récidive. Il est donc important de rester vigilant et de suivre les recommandations que synthétise notamment l’ARPP.


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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