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Si le marketing d’influence – une technique qui consiste à faire promouvoir un produit par un « leader d’opinion » – existe depuis longtemps, la pratique a explosé avec les réseaux sociaux. Petit retour sur 5 campagnes d’influence ayant rencontré un franc succès…
Souhaitant capter de nouveaux utilisateurs issus de la génération Z, Deezer a collaboré avec l’agence Fanbytes pour concevoir une campagne créative sur Snapchat.
L’agence a ainsi fait appel à un de ses jeunes influenceurs et lui a demandé de concevoir une Lens représentant une boombox bondissante aux couleurs de Deezer. Celle-ci a été utilisée dans ses stories avant d’inviter ses 150 000 abonnées à en faire de même, promettant des cadeaux aux réalisations les plus originales.
Véritable succès, cette campagne, ensuite relayée par d’autres influenceurs, a permis à Deezer d’être vu plus d’un million de fois sur Snapchat.
Afin de faire passer son message aux plus jeunes, la fondation WWF, en collaboration avec l’agence TBWA Paris, a mené sur Instagram la campagne #TooLatergram.
9 influenceurs voyage ont posté des photos de paysage de toute beauté prises aux quatre coins de la planète. Un peu plus tard, ils ont posté une seconde photo beaucoup moins paradisiaque avec le message « Malheureusement, aujourd’hui cet endroit ne ressemble plus à ça… ».
Assurément une bonne manière de sensibiliser à l’importance de respecter l’environnement.
Afin d’accroître sa communauté sur Instagram, Transavia a imaginé un concours un brin original. En effet, la compagnie aérienne a décidé de récompenser une photo mais pas n’importe laquelle : la pire photo.
Pour faire connaître son concours #VeryBadPic, elle s’est appuyée sur de célèbres influenceurs qui, pour l’occasion, ont donc partagé une photo ratée de vacances et donc peu flatteuse.
Le twist a séduit puisque la campagne a cartonné.
Afin de faire évoluer son image, Darty a mené une campagne plutôt originale sur Instagram. Consciente que des photos d’appareils électro-ménagers n’allaient pas rencontrer un franc succès sur le réseau social, la marque a fait confiance à une influenceuse experte en stylisme culinaire.
Celle-ci a ainsi relayé des photos de délicieuses et surtout splendides recettes qu’il est possible de réaliser avec des équipements en vente chez Darty. Efficace et peu intrusif, un vrai succès !
Plutôt que d’avoir recours aux influenceuses mode, Clarins a pris le pari original d’exploiter le filon de l’influence food pour mener une campagne Instagram baptisée #BelleDansMonAssiette.
Reposant sur l’idée que l’alimentation impacte la qualité de la peau, Clarins a monté un food truck healthy, en association avec le chef et influenceur Christophe Michalak, avec des plats préparés à partir de principes actifs très présents dans les produits de la marque comme l’avocat, la rose ou encore le quinoa.