La créativité et la réactivité font partie des qualités employées au quotidien par les community managers et quelques exemples fameux de newsjacking l’illustrent bien.
Ainsi, le newsjacking, qui désigne le fait pour un community manager de s’emparer d’un événement pour le détourner en direct sur les réseaux sociaux, permet parfois de propulser une marque au centre des conversation sur les réseaux sociaux au moins aussi efficacement qu’une campagne publicitaire orchestrée de longue date. Quelques posts adoptant cette stratégie ont notamment fait leur entrée dans l’anthologie des community managers ces dernières années.
La finale du Super Bowl n’est pas seulement l’événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis mais aussi une véritable grande messe publicitaire : les spots diffusés durant la mi-temps du match se distinguent par leur créativité mais aussi par leur coût de diffusion qui atteignent des sommets (plus de 150 000 $ la seconde pour plus de 100 millions de téléspectateurs).
Pourtant, grâce aux réseaux sociaux, une des opérations de communication les plus remarquées de l’édition 2013 n’a pas coûté un centime en achat d’espace.
Ce jour-là, en plein match, une coupure de courant plonge le stade dans le noir pendant 34 minutes et il n’en faut pas plus à l’équipe social media de la marque (une quinzaine de personne) pour sortir ce post :
Plus d’électricité ? Pas de problème, vous pouvez toujours dunker dans le noir
Et la réactivité d’Oréo en plein black-out fait mouche : le post totalise rapidement plus de 15 000 retweets et 20 000 likes sur Facebook, plaçant la marque au cœur des conversations sur les réseaux sociaux.
Le 24 juin 2014 un duel décisif pour la sortie des phases de poules de la Coupe du Monde de Football oppose l’Uruguay et l’Italie lorsque le sud-américain Luis Suarez écope d’un carton rouge… pour avoir mordu un joueur adverse.
Si parmi les commentateurs, les réactions oscillent entre l’amusement et la stupéfaction, l’événement inspire Snickers qui ne tarde pas à adresser un message à l’intéressé dans un post plein d’ironie :
« Hey Suarez, la prochaine fois que tu as faim prends simplement un Snickers.
Plus satisfaisant qu’un italien. Snickers. »
Et encore une fois, sans besoin d’achat d’espace, Snickers bénéficie d’une exposition inespérée sur les réseaux sociaux avec plus de 39 000 retweets, 17 000 favoris, 5 000 likes sur facebook, et 5 000 nouveaux followers sur Twitter en l’espace de deux jours.
En septembre 2014, Apple voit de nombreux usagers se plaindre de voir leur téléphone se déformer beaucoup trop facilement dans les poches, c’est le fameux BendGate.
Il n’en faut pas plus pour inspirer le Community Manager d’Heineken qui adresse un tweet de consolation à Apple :
Cher Apple… #BendGate Ne vous inquiétez pas… ça nous arrive à chaque fois
Pas sûr que la marque à la pomme ait été pliée de rire en découvrant la boutade mais les internautes semblent apprécier puisque le post est retweeté pas moins de 11 000 fois pour 4 468 favoris.
En 2013, le mercato hivernal est marqué par l’arrivée de David Beckham dans le club de la capitale et les montants vertigineux dépensés par les investisseurs du club inspirent la compagnie Eurostar qui en profite pour sortir une campagne soulignant ses tarifs avantageux :
La star du football anglaise débarque à Paris. Montant du transfert : 88 €.
Plus de 383 000 likes sur Facebook et pas loin de 5 000 abonnés sur Twitter, pas mal pour un simple service de location de voitures. Si la marque Sixt parvient à ces sommets sur les réseaux sociaux, elle le doit sans doute beaucoup à son équipe de community managers qui s’est illustrée à plusieurs reprises ces dernières années en détournant l’actualité, florilège :
Sixt s’amuse des malheurs de Silvio Berlusconi :
A l’annonce de la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy :
Après les révélations des virées en scooter de François Hollande :
Suite au déplacement du Premier Ministre M Valls pour voir un match de football en famille à bord d’un jet :
Récemment, Sixt a récidivé pendant les déboires judiciaires du président de la FIFA :