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L’atmosphère de spectacle qui règne durant les grandes compétitions sportives représente l’occasion pour les sportifs de briller, mais aussi pour les marques et sponsors de faire le show autour du terrain. Avec une audience estimée à 120 millions de spectateurs à travers le monde lors de la finale qui s’est tenue ce weekend, la Coupe du Monde de Rugby qui vient de s’achever sur une victoire des All-Blacks n’a pas fait exception.
Retour sur les plus belles actions de marques et gestes techniques de community managers durant cette Coupe du Monde.
Air New Zealand et Qantas sont respectivement les principales compagnies aériennes néo-zélandaise et australienne et l’annonce de la finale entre ces deux nations a inspiré une opération de newsjacking aux community managers de chaque compagnie.
Tout commence lorsque le compte Air New Zealand interpelle celui de Qantas en défiant la compagnie de repeindre ses avions aux couleurs des All-Blacks :
Evidemment, la suggestion n’est pas du goût de Qantas qui répond en proposant à son tour une version australienne des appareils d’Air New Zealand :
Ce qui avait commencé comme une simple blague prend alors une toute autre tournure lorsque Air New Zealand défie Qantas d’habiller ses équipes en All-Blacks le lundi suivant la finale en cas de victoire contre l’Australie. Pari accepté par le community manager de Qantas qui n’a alors aucun doute sur la victoire de son équipe et se réjouit d’avance de voir les équipages de son rival porter les couleurs australiennes…
L’issue du match est désormais connue et dès le lundi suivant les équipages Qantas honoraient leur pari perdu dans un bon esprit sportif qu’Air New Zealand n’a pas manqué de saluer photos à l’appui dans un post que les internautes sont nombreux à apprécier :
Sponsor officiel de la Coupe du Monde, Mastercard a publié de nombreuses photos de la compétition sur ses réseaux sociaux dont une faisant apparaître un fan pour qui la publication a eu des conséquences fâcheuses.
Ayant prétexté un voyage d’affaire à Londres pour s’absenter d’Australie, celui-ci vient directement se plaindre sur la page Facebook de la banque, s’étant fait larguer par sa copine après qu’elle ait découvert la publication :
Le supporter australien en profite surtout pour réclamer une compensation sous forme de billets d’avions et de places pour assister à la rencontre contre l’Angleterre. Le supporter reprend alors ironiquement le discours publicitaire de Mastercard, ce à quoi le community manager répond habilement en proposant plutôt un dîner de réconciliation à ses frais :
Sponsor officiel de la Coupe du Monde, Heineken a mis en place un tirage au sort mondial avec à la clé pour quelques heureux élus le privilège d’effectuer le « toss », le lancer qui détermine l’équipe qui engage chaque match.
Pour participer, les fans étaient invités à poster une photo d’eux avec une pièce adressée au compte Twitter Heineken :
Un spot vidéo vient également relayer l’opération en mettant en scène le parcours du combattant que traverse un supporter pour assumer cette responsabilité :
Sponsor officiel du XV de la rose depuis 20 ans, l’entreprise de téléphonie mobile britannique O2 a forcément sorti les grands moyens alors que la coupe du monde se déroulait sur ses terres…
O2 commence en révélant un spot d’animation dès le 11 septembre, soit une semaine avant le début officiel de la compétition :
Particulièrement bien réalisé et plutôt émouvant, ce spot fédérateur est particulièrement apprécié par les fans anglais qui sont plus de 2,5 millions à avoir visionné le clip rien que sur le compte Youtube O2 à l’issue de la compétition.
O2 ne s’arrête pas là et mise une fois encore sur son compte Youtube afin d’amener les fans anglais au plus près de la compétition avec Wear The Rose, une série de spots d’immersion utilisant pour la première fois la technologie Oculus rift. Ainsi, les fans vivent une expérience d’immersion dans le quotidien de l’équipe durant sa préparation :
O2 accompagnait également cette initiative en invitant les supporters anglais à publier leurs messages de soutien au XV de la rose avec le hashtag #weartherose. Certains messages étaient ensuite relayés sur des billboards digitaux placés pour l’occasion à travers le pays dans les stations de Waterloo et de Twickenham par exemple.
Sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby, Dove Men a également joué la compétition sur son compte Twitter avec l’opération #scrumtogether.
#Scrumtogether consistait en un tirage au sort hebdomadaire proposant aux internautes de poster une photographie du match de leur choix en mentionnant la marque pour tenter de gagner des billets.
Ce mécanisme invitant les abonnés Twitter à intéragir avec le compte de la marque a ainsi permis à Dove Men de voir ses mentions exploser (+ de 21 000 soit 26,4% des parts de voix générées par les partenaires officiels de la compétition).