Les blogs sont avant tout des espaces de libre expression pour ceux qui diffusent l’information mais aussi pour ceux qui la commentent. Les critiques peuvent prendre la forme de commentaires positifs, négatifs, ou constructifs. Comment bien les gérer ? Florilège des erreurs à ne pas commettre :
Dans le cadre d’un blog, les lecteurs ont besoin de s’exprimer et de réagir aux publications. Désactiver les commentaires enlève de la vie et réduit la fonction d’échange du blog. Cependant, il est conseillé de modérer les commentaires, afin d’éviter les trolls, ces auteurs de commentaires inutiles et peu pertinents.
Pour peu qu’il soit constructif, un commentaire négatif est une contribution utile. En effet, on manque parfois de recul par rapport à notre propre vision des choses. Un lecteur mécontent de la suppression de son commentaire sera encore plus frustré et plus critique face à cette démarche, risquant de faire une mauvaise pub du blog.
L’erreur est humaine, et le reconnaître est une force plus qu’une faiblesse. En cas de faux pas souligné par un commentaire, mieux vaut reconnaître ses torts et expliquer en réponse au commentaire comment on va procéder pour corriger le tir. Dans un tel cas, la réactivité est primordiale : répondre rapidement à un commentaire négatif permet d’éviter que la situation n’empire.
Si les commentaires négatifs pleuvent, dans une situation de crise par exemple, répondre à tous est impossible. Il faut alors opérer une sélection et répondre aux commentaires les plus préjudiciables. Il faut bien différencier les commentaires purement provocateurs et ceux qui expriment une réelle insatisfaction. Les mêmes commentaires reviendront sans doute : une réponse groupée et détaillée sera moins chronophage.
Bien gérer les commentaires s’avère certes un exercice délicat, mais s’il est bien maîtrisé, la crédibilité du blog n’en est que renforcée. Jouer le jeu de la transparence s’avère payant à long terme et instaure un climat de confiance vis à vis du lecteur.
Et vous, comment gérez-vous les commentaires sur votre blog ?