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Connaissez mieux les avis de vos visiteurs, article de l'agence digitale outils du web

Connaissez mieux vos visiteurs : l’importance des avis

Outils web

par Alexandre Vernier le 15 août 2012

Nous allons aujourd’hui nous intéresser au coeur de votre succès – tant pour votre site internet que pour votre business : vos visiteurs. Nous allons vous montrer quelles sont les bonnes questions à vous poser pour mieux les connaître et ainsi adapter votre offre et vos contenus en conséquence.

Les avis, ça compte ?

Oui. Il étonnant de voir le nombre de sociétés, commerçants, artisans qui ne se rendent pas encore compte du pouvoir d’internet et surtout des commentaires sur internet sur leur business. Il en va de même pour les blogueurs, dès que vous commencez a avoir un petit lectorat vous allez vous rendre compte que les gens interviennent, réagissent, parlent de vous. Il vous faut absolument tenir compte de ces messages – attention, en tenir compte ne veut pas dire les suivre aveuglément.

Un exemple sur l’influence direct des avis des internautes sur le business est celui de yelp, le géant américain. Ce site vous permet de donner vos avis notamment sur les restaurants que vous fréquentez. Figurez-vous qu’une étoile en plus sur yelp vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaire de 5 à 7%. Voilà donc la traduction concrète et financière d’avis qui au départ auraient pu sembler abstraits. Les restaurants les plus influencés par ces variations sont les restaurants locaux. Vous trouverez une étude très intéressante à ce sujet, réalisée pour Harvard et intitulée « The Yelp Factor« . Nous vous invitons vivement à y jeter un oeil.

Soyez à l’écoute

Il vous faudra absolument être à l’écoute de ce qui se dit de vous sur internet. Ceci impose donc une veille régulière tant sur votre site web que sur le net en général. Essayez de répondre assez fréquemment lorsque l’on vous interpelle directement (lors des réactions concernant vos articles notamment). Vous devez être proche de vos lecteurs / clients. Ceci s’inscrit dans une logique de don et de contre don. Vous leur donnez de votre temps / connaissance mais en contrepartie ils vous renseignent sur la nature de votre lectorat, ce qui n’a pas de prix. Une bonne connaissance de vos clients et de votre lectorat vous permettra d’affiner votre offre et ainsi d’augmenter votre notoriété ainsi que vos revenus.

Laissez le votre

Nous n’avons peut-être pas assez insisté là-dessus mais votre avis aussi est important. S’il apparaît via votre site internet, c’est parfait. N’hésitez pas cependant à fréquenter les blogs et plateformes qui tournent autour de vos centres d’intérêts. Vous permettrez ainsi à d’autres webmasters, professionnels d’affiner leurs offres et gagnerez un produit mieux fini. Au-delà, vous l’aurez remarqué, lorsque l’on donne son avis on est rarement seul. Donner votre avis sur un sujet précis vous permettra de rencontrer d’autres personnes, de nouer des contacts… et peut-être de susciter l’intérêt vers votre propre activité.


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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