logo blog

Les métavers, une opportunité pour les marques

Outils web

par Sarah le 10 janvier 2022

Issu de l’anglais « Meta Universe », les « métavers » renvoie à un « ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes, qui ne se trouvent pas dans le même espace physique que vous. […] Vous pourrez passer du temps avec des amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping, créer et plus encore », explique Facebook, à l’origine de cette nouvelle expérience web.

La nouvelle expérience web de Facebook

Alors qu’en juillet 2021, Mark Zuckerberg évoquait déjà cet « Internet incarné où on pourrait être dans un environnement et se téléporter à différents endroits et être avec des amis » dans une interview à The Verge, le 17 octobre dernier, il s’est officiellement lancé dans l’aventure métavers.

Pour concrétiser son projet, le créateur de Facebook va embaucher 10 000 ingénieurs en Europe d’ici 5 ans et investir 10 milliards de dollars dans Facebook Reality Labs rien qu’en 2021. Il a même changé le nom de son groupe en Meta pour témoigner de son engagement dans cette évolution non seulement des réseaux sociaux, mais de tout l’Internet…

Les opportunités pour les entreprises dans le métavers

À l’image de Second Life, lancée il y a une quinzaine d’années où les résidents pouvaient avoir une deuxième vie virtuelle sous une autre identité, le métavers veut permettre aux entreprises d’organiser des réunions de travail, des recrutements, des lancements de produits, des défilés de mode… Accenture, Lacoste, L’Oréal, Axa, Capgemini, Areva, Dior… s’y étaient déjà aventurées… 

Mais le projet de Mark Zuckerberg veut aller plus loin en développant un écosystème complet pour remplacer l’Internet. Avec ce monde réel en réalité virtuelle, il veut offrir des lieux de rencontre en famille ou entre amis, des boutiques pour faire du shopping, créer des évènements live, concerts, proposer des espaces de jeu, des écoles, au-delà des lieux virtuels de travail et de création.

Autant d’espaces dans lesquels la publicité et les entreprises peuvent s’engouffrer et atteindre leur cible : Meta vise le milliard d’utilisateurs en 2030…


L'auteur

Sarah


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez