L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Récemment, la télévision française s’est penchée sur cette solution pour mesurer « l’audience sociale » des émissions du paysage audiovisuel français, (c’est à dire les réactions des internautes sur les réseaux sociaux), via notamment les tweets émis en réaction à diverses émissions.
Pour la semaine du 7 au 13 Janvier, Mesagraph a comptabilisé 833 245 tweets, concernant les principales émissions diffusées. Les programmes qui font le plus réagir les internautes sont essentiellement concentrés sur la TNT. « Star Academy » arrive en tête de peloton et continue à faire réagir avec près de 100 000 tweets à l’occasion du prime (NRJ 12) même si TF1 occupe les deuxième et troisième places avec les émissions « Vendredi, tout est permis » et « Koh-Lanta ».
L’outil Meaningly constitue la base de Mesagraph. Il s’agit d’une application qui analyse automatiquement les conversations sociales en regroupant les messages par sujets sans passer par la définition de mots clés. Ce processus permet de restituer l’ampleur de l’audience dans un laps de temps donné, la vitesse à laquelle se propagent les messages, sans oublier d’analyser les tendances liées à un sujet précis. Capable de réagir sur plus de 2 millions de sujets, il utilise en fait un référentiel encyclopédique.
Dans le cadre de l’analyse de l’audience sociale des émissions, Mesagraph fait le tri dans les réactions des internautes à un moment qui les a fait particulièrement réagir.
Les réactions aux émissions de TV sur les réseaux se condensent principalement sur Twitter, d’autant plus que ce média permet des réactions publiques en temps réel.
Mesagraph constitue donc un outil d’avenir pour mesurer l’audience sociale des émissions de TV, et incarne un excellent complément des outils de médiamétrie traditionnels.
Plus d’informations :
www.mesagraph.com | www.meaningly.com | https://twitter.com/Mesagraph