logo blog
Mesagraph

Mesagraph, l’outil qui donne du sens aux médias sociaux

Outils web

par Alexandre Vernier le 17 janvier 2013

Mesagraph pour analyser de manière pertinente les flux émanants de réseaux sociaux

Récemment, la télévision française s’est penchée sur cette solution pour mesurer « l’audience sociale » des émissions du paysage audiovisuel français, (c’est à dire les réactions des internautes sur les réseaux sociaux), via notamment les tweets émis en réaction à diverses émissions.

Pour la semaine du 7 au 13 Janvier, Mesagraph a comptabilisé 833 245 tweets, concernant les principales émissions diffusées. Les programmes qui font le plus réagir les internautes sont essentiellement concentrés sur la TNT. « Star Academy » arrive en tête de peloton et continue à faire réagir avec près de 100 000 tweets à l’occasion du prime (NRJ 12) même si TF1 occupe les deuxième et troisième places avec les émissions « Vendredi, tout est permis » et « Koh-Lanta ».

Comment procède Mesagraph ?

L’outil Meaningly constitue la base de Mesagraph. Il s’agit d’une application qui analyse automatiquement les conversations sociales en regroupant les messages par sujets sans passer par la définition de mots clés. Ce processus permet de restituer l’ampleur de l’audience dans un laps de temps donné, la vitesse à laquelle se propagent les messages, sans oublier d’analyser les tendances liées à un sujet précis. Capable de réagir sur plus de 2 millions de sujets, il utilise en fait un référentiel encyclopédique.

Dans le cadre de l’analyse de l’audience sociale des émissions, Mesagraph fait le tri dans les réactions des internautes à un moment qui les a fait particulièrement réagir.

Pourquoi se concentrer sur Twitter ?

Les réactions aux émissions de TV sur les réseaux se condensent principalement sur Twitter, d’autant plus que ce média permet des réactions publiques en temps réel.

Mesagraph constitue donc un outil d’avenir pour mesurer l’audience sociale des émissions de TV, et incarne un excellent complément des outils de médiamétrie traditionnels.

Plus d’informations :

www.mesagraph.com | www.meaningly.com | https://twitter.com/Mesagraph


L'auteur

Avatar photo

Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez