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Ce qu’il faut savoir sur Pigeon, l’algorithme local de Google

Référencement

par Lucas Blancato le 20 janvier 2015

Lancé le 24 juillet 2014 aux Etats-Unis, l’algorithme local de Google dénommé non-officiellement Pigeon par le site Search Engine Land (et non-annoncé directement par Google) est progressivement déployé à travers le monde. Voici un point rapide sur ce qu’il faut retenir de ce nouvel algorithme.

Un déploiement progressif dans le monde

Après un lancement aux Etats-Unis, l’algorithme Pigeon a ensuite été déployé dans le reste du monde anglophone : Canada, Grande-Bretagne, Australie… Aucune date n’est encore annoncée pour l’Europe et la France, mais nul doute que son déploiement devrait bientôt arriver.

Un algorithme qui cible principalement les recherches locales

Pigeon a pour objectif de rendre plus précises et plus efficaces les requêtes géographiquement proches. Ainsi, les recherches telles que « restaurant Paris » ou « hôtel Lyon » sont concernées par cette mise à jour qui va impacter le référencement des sites web sur les thématiques locales.

En lançant Hummingbird, Google avait déjà montré qu’il s’intéressait de plus en plus aux recherches plus locales. Cette importante mise à jour de Pigeon vient confirmer ces faits de façon concrète.

Une meilleure prise en compte des paramètres de localisation et de distance

Google est encore resté très flou sur ce sujet. Néanmoins, selon Search Engine Land, il semblerait que cela signifie une localisation rendue plus précise des établissements grâce à des informations locales de meilleure qualité dans les quartiers.

Pigeon concerne les résultats sur Google Web et Google Map

Les résultats des recherches effectuées sur Google Web et Google Map sont souvent différents. L’un des objectifs de cet algorithme est donc de lier les deux résultats et de les rendre plus pertinents.

Des résultats plus précis pour les répertoires locaux

Les annuaires ou répertoires locaux semblent en effet avoir bénéficié de la mise à jour Pigeon. De ce fait, les répertoires tels que Yelp, TripAdvisor ou encore Kayak ont reçu une meilleure visibilité grâce à cet algorithme. Il est donc de plus en plus judicieux de songer à être présent sur ces répertoires si ce n’est pas encore le cas.

Les types d’entreprises ayant vu leur visibilité diminuée

Suite à ce déploiement dans les pays anglophones, il semblerait que les entreprises dans le secteur de l’immobilier, de l’assurance ou encore du cinéma soient plutôt perdantes. À l’inverse, ce serait les entreprises de la restauration et l’hôtellerie qui bénéficieraient le plus de cette mise à jour.

Pigeon impacte les résultats Google Adresses

Selon WhiteSpark, la mise à jour de l’algorithme supprimerait dans 23% des cas les liens Google Adresses présents en première page des recherches locales sur Google.

Ainsi, l’arrivée de Pigeon en France devrait fortement impacter les résultats de recherches locales sur Google. Il est donc important de bien préparer cette mise à jour dès aujourd’hui.


L'auteur

Lucas Blancato

Chef de projet SEO au sein de l'agence ODW

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