L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Lancé le 24 juillet 2014 aux Etats-Unis, l’algorithme local de Google dénommé non-officiellement Pigeon par le site Search Engine Land (et non-annoncé directement par Google) est progressivement déployé à travers le monde. Voici un point rapide sur ce qu’il faut retenir de ce nouvel algorithme.
Après un lancement aux Etats-Unis, l’algorithme Pigeon a ensuite été déployé dans le reste du monde anglophone : Canada, Grande-Bretagne, Australie… Aucune date n’est encore annoncée pour l’Europe et la France, mais nul doute que son déploiement devrait bientôt arriver.
Pigeon a pour objectif de rendre plus précises et plus efficaces les requêtes géographiquement proches. Ainsi, les recherches telles que « restaurant Paris » ou « hôtel Lyon » sont concernées par cette mise à jour qui va impacter le référencement des sites web sur les thématiques locales.
En lançant Hummingbird, Google avait déjà montré qu’il s’intéressait de plus en plus aux recherches plus locales. Cette importante mise à jour de Pigeon vient confirmer ces faits de façon concrète.
Google est encore resté très flou sur ce sujet. Néanmoins, selon Search Engine Land, il semblerait que cela signifie une localisation rendue plus précise des établissements grâce à des informations locales de meilleure qualité dans les quartiers.
Les résultats des recherches effectuées sur Google Web et Google Map sont souvent différents. L’un des objectifs de cet algorithme est donc de lier les deux résultats et de les rendre plus pertinents.
Les annuaires ou répertoires locaux semblent en effet avoir bénéficié de la mise à jour Pigeon. De ce fait, les répertoires tels que Yelp, TripAdvisor ou encore Kayak ont reçu une meilleure visibilité grâce à cet algorithme. Il est donc de plus en plus judicieux de songer à être présent sur ces répertoires si ce n’est pas encore le cas.
Suite à ce déploiement dans les pays anglophones, il semblerait que les entreprises dans le secteur de l’immobilier, de l’assurance ou encore du cinéma soient plutôt perdantes. À l’inverse, ce serait les entreprises de la restauration et l’hôtellerie qui bénéficieraient le plus de cette mise à jour.
Selon WhiteSpark, la mise à jour de l’algorithme supprimerait dans 23% des cas les liens Google Adresses présents en première page des recherches locales sur Google.
Ainsi, l’arrivée de Pigeon en France devrait fortement impacter les résultats de recherches locales sur Google. Il est donc important de bien préparer cette mise à jour dès aujourd’hui.