L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Voilà donc une question bien délicate tant l’offre est importante : comment choisir son hébergeur ? Quels sont les éléments clefs qui distinguent les différentes offres les unes des autres ? Nous nous proposons à travers cet article de revenir sur les bonnes questions à vous poser pour faire les bons choix stratégique. Ceci s’inscrit en complément de notre précédent article qui exposait quelques conseils judicieux vous aidant à choisir votre nom de domaine : Les outils pour choisir un nom de domaine qui fera la différence.
Avant de choisir votre hébergeur et d’entamer toute démarche il vous faut dans un premier temps savoir ce que vous voulez exactement. Souhaitez-vous développer un petit site amateur ou un énorme portail ? Avez-vous une ambition commerciale ? Si vous souhaitez uniquement avoir peu de contenu ainsi qu’un lectorat réduit les solutions gratuites sont peut-être les plus adaptées. Vous trouverez une liste assez bien faite des hébergeurs gratuits à cette adresse.
La deuxième question à se poser est la suivante : est-ce que votre hébergeur potentiel dispose d’une aide à la création de sites ? Après tout, tout le monde n’est pas développeur dans l’âme. La plupart des hébergeurs actuels disposent de services gratuits vous permettant de développer votre site de manière simple et efficace. Attention cependant, la plupart des services offerts par les hébergeurs en terme de création de sites web sont propriétaires ce qui signifient que vous pourrez avoir du mal à les faire évoluer par la suite… et devrez alors repartir de zéro.
Toujours dans l’optique où vous ne soyez pas un professionnel de la programmation, vérifiez bien que votre hébergeur permet l’installation facile des CMS. Vous savez, oui, ces gestionnaires de contenus automatisés tels que WordPress et Joomla. Chez beaucoup d’hébergeurs l’installation de ces derniers peut être automatisée ce qui vous fera gagner du temps.
N’oubliez pas de jeter un oeil à la gestion des emails si vous souhaitez bénéficier de votrenom@votredomaine.com. Regardez bien en outre combien de mails sont inclus dans votre forfait.
Prenez soin du ftp – il s’agit du protocole pour transférer vos données sur votre serveur – également, veillez bien à ce qu’il y ait un logiciel de gestion du ftp en ligne, ce qui peut s’avérer très utile.
Encore une fois, l’important reste de prendre un hébergement en rapport avec vos besoins. Si vous souhaitez développer un site web personnel, 5gb seront largement suffisant. En effet, la plupart des petits sites web ne dépassent pas 50mo.
Enfin, nous vous recommandons d’accorder beaucoup d’attention à la qualité du service client de votre futur hébergeur. En effet, il arrive souvent que des micro-problèmes aient lieu. Lors de ces incidents, il est important de savoir à qui s’adresser et de trouver un renseignement efficace et rapide. Renseignez-vous sur le service après-vente de votre hébergeur.
Voilà, vous êtes désormais en possession de quelques pistes de réflexion intéressantes pour le choix de votre futur hébergeur. Gardez en tête ces impératifs lorsque vous effectuerez votre choix et vous ne serez pas déçus.