Lancé plutôt discrètement en octobre 2000, Google AdWords a su innover et s’imposer au fil des années comme une plateforme incontournable pour des millions d’annonceurs.
A l’occasion de cette date anniversaire, le géant de Mountain View publie une infographie rétrospective retraçant les dates et étapes clés du succès de Google AdWords.
Des débuts en 2000, avec seulement 350 annonceurs qui utilisaient la plateforme, jusqu’à aujourd’hui où désormais plus d’un million d’annonceurs utilisent la plateforme Adwords, cette infographie permet de mesurer le chemin parcouru et l’envergure acquise par Google dans le paysage publicitaire ces 15 dernières années.
L’infographie est notamment l’occasion de souligner l’importance prise par Youtube comme média puisqu’on apprend entre autre que la plateforme est désormais plus regardée aux Etats-Unis par les 18-34 ans que la télévision câblée.
Un succès que Google illustre avec la campagne « 100 Years of Hair » par Gillette et ses 500 000 click-to buy générés ou encore avec la prouesse jusqu’alors inédite réalisée par Psy qui dépasse le milliard de vues sur Youtube en 2012.
En dernière partie de son infographie, Google en profite pour rappeler les enjeux qui se présentent aux annonceurs soucieux de leur référencement : le mobile et la localisation ont pris une importance cruciale.
Ainsi, plus de 50% des recherches sur Google dans le monde sont réalisées sur un support mobile tandis que les recherches incluant les critères de proximité ont doublé par rapport à l’année précédente.
Retrouvez l’intégralité de l’infographie mise au point par Google ci-dessous :