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Comment Google traite les demandes de droit à l’oubli

Référencement

par Estelle Tuduri le 1 octobre 2014

La notion de droit à l’oubli n’est pas nouvelle, elle existe depuis longtemps. En effet, la législation prévoit depuis de nombreuses années et spécifiquement pour les personnes ayant des antécédents dans leurs casiers judiciaires ; un délai d’effacement.

Seulement suite à un arrêt de la justice européenne, Google est obligé depuis le mois de juin de mettre à disposition de n’importe quel internaute un formulaire de droit à l’oubli.

Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?

Le droit à l’oubli est la possibilité pour chaque internaute de demander une désindexation/un déréférencement de ses données personnelles des moteurs de recherche s’il juge que celles-ci peuvent lui être ou lui sont actuellement préjudiciables.

Attention, cette mesure ne concerne pas les personnes morales c’est-à-dire les entreprises, les collectivités, les associations, … Elles s’appliquent seulement aux personnes physiques. Cela peut cependant avoir un impact positif sur les entreprises car la réputation d’un patron d’entreprise rejaillit souvent sur celle de l’entreprise elle-même.

Le formulaire de droit à l’oubli

Tout le monde n’est évidemment pas logé à la même enseigne devant ce fameux formulaire. En effet, de nombreux critères sont pris en compte par les moteurs de recherche mais trois principaux critères ont l’air de prévaloir sur les autres :

– L’identité de l’internaute : si vous êtes une personnalité publique sachez que les moteurs de recherches considèrent que le droit à l’information est supérieur au droit à l’oubli. Autrement dit, vous aurez beaucoup plus de difficultés à faire disparaître vos informations.

– Le support de publication : si le support sur lequel l’information que vous souhaitez faire disparaître est très qualitatif, il faudra impérativement justifier d’un vrai préjudice pour que votre demande soit acceptée.

– La nature du contenu : avant de faire une demande, soyez objectif et demandez-vous si l’information que vous souhaitez faire supprimer est réellement néfaste pour votre réputation. Si il s’agit seulement une photo de lycée dont vous avez un peu honte, passez votre chemin, votre demande ne sera jamais acceptée.

A noter que si votre demande est acceptée, l’article ou le média concerné ne sera effectivement plus visible sur le moteur de recherche en Europe mais cela ne veut pour autant pas dire qu’il aura disparu d’internet. En effet, en vous rendant directement sur le site concerné, les informations seront toujours disponibles. De même, si vous tapez la requête depuis Google.com ou une autre extension de Google hors Europe comme Google.ca, l’information incriminée sera toujours indexé.

L’infographie ci-dessous complète les points précédents sur la façon dont Google gère les « premières demandes » de droit à l’oubli. On y apprend également les professions les plus concernées par ces demandes et les principales raisons de refus.

infographie droit à l'oubli

Source Infographie : ReputationVIP


L'auteur

Estelle Tuduri


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