L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
La mise en place d’une campagne Google Adwords efficace est suffisamment longue et fastidieuse qu’il serait dommage d’en oublier l’aboutissement : suivre son efficacité. Cela passe bien entendu par le suivi des indicateurs de la campagne tels le CTR ou le CPC, mais également par le suivi des conversions.
Une conversion est une action réalisée par un internaute sur un site internet suite à son arrivée depuis une annonce publicitaire et notamment une annonce Adwords. Cela peut être le fait de remplir un formulaire de contact, de s’inscrire à une newsletter, ou encore de réaliser un achat.
Suivre les conversions permet de connaître l’impact de la campagne sur son activité réelle. En choisissant les bon indicateurs de conversion, la campagne Adwords peut alors être adaptée afin de rentabiliser au mieux les investissements publicitaires. A cet effet, il est également nécessaire de bien comprendre le système d’enchères Adwords afin d’optimiser sa campagne et son coût.
Avant de mettre en place le suivi d’une conversion, il faut dans un premier temps se demander quels sont les objectifs de la campagne Adwords et donc quels sont les indicateurs pertinents qui pourront permettre de suivre la réalisation des objectifs fixés. Par exemple, si les objectifs sont de récolter des adresses mails pour l’envoi de newsletters, il pourra être intéressant de suivre le nombre d’inscription à la newsletter.
Le second élément à prendre en considération est l’emplacement du code de suivi. En effet, il faut bien penser à l’endroit qui pourra permettre de placer le code de tracking permettant de retracer les conversions. Dans le cas d’une inscription à la newsletter, le code de suivi peut tout simplement être placé au niveau de la page de confirmation de l’inscription. En revanche, si l’objectif est de suivre les ventes générées par la campagne, il peut être utile de suivre plusieurs niveaux de conversions : le moment où le client place le produit dans son panier, celui où il valide son panier, ou encore la confirmation de la commande. En plus de pouvoir suivre les ventes, un suivi plus poussé des conversions comme dans cet exemple permet d’avoir un retour sur le processus d’achat et le moment où les clients abandonnent la commande. Cela peut être particulièrement utile pour améliorer l’expérience utilisateur sur le site et le processus d’achat.
Pour mettre en place le suivi des conversions d’une campagne Adwords, il faut :
1. Se rendre sur son compte Adwords dans l’onglet « conversions » du menu « Outils et analyses » :
2. Choisir d’ajouter une conversion :
3. Donner un nom à la conversion que l’on veut mettre en place. Par exemple, si l’objectif est de suivre les inscriptions à la newsletter, il peut être judicieux d’appeler tout simplement la conversion « inscription à la newsletter ». Généralement la source sera « page web », sauf dans certains cas particuliers lorsque l’on souhaite par exemple suivre les appels générés par le site ou suivre le nombre de téléchargements d’une application.
4. Modifier les paramètres de la conversion. Parmi les paramètres à régler, il est possible de choisir :
5. Insérer le code suivi. Lorsque tous les paramètres de la campagne ont été définis, Adwords génère alors un code de suivi à placer sur son site. Il suffit alors d’effectuer un copier-coller de ce code et de le reporter au sein de la page appropriée de son site entre les balises <body> et </body>. Cela ne demande aucun connaissance spécifique du langage informatique, un simple copier-coller suffit. En revanche, si vous n’avez pas accès au code source de votre site, il vous suffit de faire appel à votre webmaster pour qu’il intègre les codes de suivi, mais n’oubliez pas de lui préciser les codes et les pages correspondantes.
Le suivi des conversions est ainsi en place, il ne reste plus qu’à suivre les conversions générées par la campagne Adwords.
Avez-vous d’autres astuces à nous faire partager pour bien suivre les conversions d’une campagne Adwords ?