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Les liens : construire, planifier, tracker

Référencement

par Alexandre Vernier le 4 juillet 2012

Si vous avez un site web, vous savez que l’acquisition de trafic reste ce qui compte le plus pour vous faire connaître et développer vos ventes. L’une des meilleures solutions pour améliorer votre trafic reste d’optimiser la construction, la planification ainsi que de tracker vos liens (désolé pour ce terme franglais mais j’ai vraiment du mal à trouver une belle alternative au mot tracker en français). En effet, nous le rappelons : sans trafic il n’y a pas de visibilité et pas de business.

La construction de liens (voir nos articles sur le netlinking) est une part importante du SEO (Search Engine Optimisation). En partant sur une construction solide et efficace vous devriez améliorer votre trafic ainsi que votre position dans les moteurs de recherche. Mais alors quel est le plus important ? Savoir repérer et obtenir des liens de qualité. Vous devez par ailleurs être en mesure de tracker, c’est-à-dire de suivre vos liens afin de savoir s’ils vous sont bénéfiques ou non. Vous trouverez à ce titre pas mal d’informations sur searchengineland.

Planifier et tracker 

La construction de liens de qualité est importante. L’une des meilleurs méthodes pour être certain(e) de parvenir à dos fins rest la planification et le suivi. Vous devez établir un fichier de suivi expliquant à chaque fois comment vous procédez pour rechercher et acquérir de nouveaux liens, quelles sont les méthodes qui fonctionnent et d’autres non, quels sont les liens qui vous sont le plus bénéfique etc. Vous devez également mettre au point un plan d’action afin d’avoir une vision de votre stratégie de netlinking à moyen terme. (voir plus d’informations sur les méthodes de suivi). Vous pouvez (et devez) bien évidemment organiser votre fichier en fonction de votre secteur d’activité et de vos spécificités (il va de soi que quelqu’un qui se lance sur un marché de niche n’aura pas les mêmes problématiques pour acquérir des liens que quelqu’un qui se lance sur un secteur ultra concurrentiel).

Comment et où acquérir des liens ? 

Nous avons longuement décrit quelques méthodes dans nos articles sur le netlinking. Vos stratégies peuvent être multiples : utiliser les digg-likes, contacter d’autres propriétaires de sites internet afin de faire des partenariats, mettre en place de la pub payante etc. Tous les moyens sont bons du moment qu’ils sont efficace pour votre site et pour votre secteur d’activité. Il n’y a pas de recette miracle : ce qui marche pour vous ne marchera pas nécessairement pour votre voisin. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument planifier et suivre votre stratégie de construction de liens. Une fois que vous aurez testé plusieurs méthodes vous serez en mesure de développer votre trafic à une vitesse impressionnante. La construction de liens est une stratégie qu’il convient de développer avec méthode. Bon courage !

 


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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