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7 conseils pour améliorer le contenu d’un blog

Référencement

par ODW le 8 février 2012

Les publications sur votre blog, censées générer un afflux régulier de lecteurs, se doivent d’être claires et régulières. Un contenu de qualité demande ainsi une véritable stratégie. Régulièrement nous constatons que les entreprises se posent énormément de questions sur leur contenu éditorial et cherchent fortement à l’optimiser. Une telle optimisation implique de bonnes habitudes de post et de la créativité dans le choix de vos contenus. Souciez-vous toujours de vos lecteurs.

 Nous allons passer en revue différentes astuces pour améliorer votre contenu. Il s’agit de basiques indispensables pour maîtriser votre communication online et vous assurer d’un impact fort chez votre lecteur / client.

Astuce 1 : Etre clair

Voici le maître-mot de tout rédacteur : vous devez être clair tant dans vos titres que dans vos paragraphes. Sachez que bien souvent seuls les titres et quelques paragraphes seront lus par vos internautes. Il s’agit de nos nouvelles habitudes, le contenu web se consomme rapidement et seulement 40% de ce que vous écrivez sera lu. Cette tendance s’inscrit dans l’ère du temps, sachez par exemple que le temps de lecture est 25% supérieur lorsqu’un contenu est édité sur papier, les informations y étant plus faciles à lire. Vous devez donc faciliter la tâche de votre lecteur : adoptez une rédaction claire et aérée, dans l’idéal, vous devez avancer une idée forte par paragraphe.

Astuce 2 : Le contenu doit être précis et pertinent

Il s’agit là d’une banalité, mais il ne peut pas être nuisible de le rappeler : votre contenu doit être de qualité. Cela passe par un sujet intéressant et facile à lire. Vous devez être précis dans vos déclarations, citer vos sources et utiliser les bonnes formules. Cette pertinence vous apportera la crédibilité indispensable au développement de votre blog.

Astuce 3 : Déceler ce qu’attendent les lecteurs

Essayez autant que possible de détecter les attentes de vos lecteurs. Pour ce faire, prenez soin de bien lire les commentaires de vos articles, votre forum etc. Intégrez toutes ces remarques dans votre stratégie, précisez le dans votre contenu.

Astuce 4 : Bannir le superflu

Evitez toute digression inutile, si une idée n’apporte rien au sens général de votre article, retirez la. Beaucoup de blogueurs ont tendance à parler d’eux de manière poussée dans leur blog. Nous vous recommandons d’éviter l’utilisation du « je » dans vos articles. Même si l’utilisation de la première personne peut vous permettre de personnaliser votre contenu, vous perdrez en crédibilité et en neutralité. Ceci vaut essentiellement pour les pages professionnelles.

Astuce 5 : L’importance du premier paragraphe

On sous-estime souvent l’importance du premier paragraphe. Outre le fait que son contenu soit très important pour le référencement, le premier paragraphe est également celui qui pose le contenu de votre article. Il doit annoncer les idées fortes qui suivront et donner envie de continuer à lire, ne négligez pas son importance.

Astuce 6 : Le titre et ses mots clés

Veillez choisir un bon titre qui utilisera les bons mots clés. C’est également très important pour le référencement. Il existe des outils très bien faits pour choisir vos mots-clés comme l’excellent wordtracker. Certains titres ont prouvé leur efficacité, comme par exemple « Les secrets de… », « Ce que…peut nous apprendre sur… », « Si vous…vous pouvez… ».

Astuce 7 : La planification

Voici l’un des conseils les plus importants de cet article : pensez à bien planifier vos articles. Ceci donnera une cohérence à votre ligne éditoriale en vous donnant une vision à long terme. Vous pourrez également faire du teasing en annonçant dans le corps de vos articles les autres articles à venir.


L'auteur

ODW

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

2 Commentaires


Mehdi
il y a 8 ans


Salut Alexandre, bravo pour l’article.
Le dernier point est vital. Planifier ses contenus après avoir définit une stratégie de contenu claire.
Savoir ce qu’on va poster, quand et pourquoi (se faire connaitre, avoir du trafic, référencer un article etc.).

Le plugin WordPress « editorial calendar » permet de tenir un calendrier de publication directement dans WordPress.
https://wordpress.org/plugins/editorial-calendar/

a+
Mehdi.


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