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Le linking est l’un des aspects les plus importants au sein d’une stratégie SEO. Obtenir des liens pointant vers son site pour améliorer son référencement représente bien souvent un objectif essentiel pour un grand nombre de sites. Cependant, avant de se lancer à la conquête de l’obtention de liens externes, il est parfois bon de veiller à ce que ses propres liens internes soient correctement optimisés.
Pour comprendre à quoi correspond le maillage d’un site, il faut différencier les liens internes des liens externes (ou backlinks).
Les liens externes sont des liens présents sur un site tiers et qui, lors du clic de l’internaute, redirigent ce-dernier vers le site en question. Par exemple, il peut s’agir d’un lien dans un article de lemonde.fr renvoyant vers mondomaine.com.
Le lien interne, comme son nom l’indique, reste logiquement interne à un site. Il lie deux pages d’un même site. Il peut s’agir d’un lien depuis la page mondomaine.com/produit vers mondomaine.com/contact
Le maillage interne consiste donc à organiser les liens entre les pages d’un site. Au vue de la difficulté à obtenir des liens externes de qualité, le maillage interne possède un avantage non négligeable : c’est au propriétaire d’un site de construire son propre maillage interne.
La construction d’un maillage interne s’avère particulièrement utile pour deux raisons : pour la navigation de l’internaute sur un site et pour le référencement de ce dernier.
Les liens internes permettent de diriger l’internaute durant sa visite sur un site web. Ils facilitent la navigation vers d’autres pages du sites en proposant par exemple d’en savoir plus sur un terme spécifique, un produit, l’entreprise ou encore les coordonnées de contact de cette dernière. Le lien interne va alors permettre de renvoyer l’internaute vers une page dédiée, répondant à la problématique de l’internaute.
Exemple de liens internes présents sur une page du site d’ODW (liens en couleur)
L’autre atout essentiel d’un bon maillage interne sur son site est son impact pour le référencement. En effet, le maillage interne est un des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour positionner un site. À cet effet, il possède plusieurs avantages :
Afin de mettre en place une bonne stratégie de maillage interne, trois principaux aspects sont à prendre en compte : le type de liens internes, leur ancre et leur nombre.
Le maillage interne d’un site peut être travaillé de deux manières, via :
Exemple de liens structurels situés dans le footer et de liens contextuels présents dans le texte
L’ancre d’un lien correspond au texte affiché contenant le lien. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, les ancres des liens sont les textes « Acquisition » et « sites e-commerce ».
Les moteurs de recherche, et particulièrement Google, y portent une attention particulière. En effet, l’ancre leur permet de pouvoir identifier le sujet de la page présente derrière ce lien. Se servir d’un mot-clé pour l’ancre d’un lien interne participe donc à l’optimisation de son maillage.
Attention cependant au contexte du lien qui doit être pertinent et en rapport avec sa thématique. Inutile de créer un lien vers une page traitant des micro-ondes au milieu d’un texte sur les applications mobiles. Cela n’aura d’intérêt ni pour l’internaute, ni pour les moteurs de recherche.
Attention également à la sur-optimisation des ancres. Il est conseillé de ne pas chercher seulement à inclure des mots-clés dans les ancres de liens mais veiller à les rendre variées. Il ne faut pas oublier que les liens doivent faciliter la navigation du visiteur.
Aucune règle particulière n’existe sur le nombre de liens internes à créer au sein d’une page. Leur mise en place doit cependant se faire le plus naturellement possible et de manière la plus pertinente. On peut cependant estimer qu’un article d’environ 300 mots pourra comporter sans risque jusqu’à 3 liens internes.
Faut-il optimiser son maillage interne pour Google ou pour ses visiteurs ? Les deux ! D’un côté, il doit être correctement organisé et hiérarchisé afin de permettre à l’internaute d’accéder le plus facilement possible à la page souhaitée. De l’autre, il est essentiel de penser à son optimisation pour les moteurs de recherche afin de profiter des bénéfices d’un bon maillage interne pour le référencement de son site.
1 Commentaire
Le maillage interne est souvent négligé. Pour optimiser le référencement de son site, il est primordial de mettre en place une stratégie de maillage interne