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Nos conseils pour optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche

Optimiser son référencement : référencement naturel et référencement sponsorisé

Référencement

par Alexandre Vernier le 14 novembre 2011

Avoir un site web, c’est bien ! Mais pour que celui-ci soit vu et capte son auditoire, encore faut-il qu’il soit bien référencé.

Le service offert, le design du site ou encore son ergonomie sont essentiels à la fidélisation des utilisateurs. Cependant, ceci est loin d’être suffisant pour générer du trafic sur son site web et le faire connaître. En effet, nombre de sites web, aussi bien construits soient-ils, ne génèrent que très peu de visites, voire parfois aucune. Ce sont des sites « morts ». Alors comment faire pour doper le trafic sur son site?

C’est là tout l’intérêt du référencement. Il permet aux utilisateurs de trouver un site web sur la toile, même lorsque ces derniers ne le connaissent pas. Deux techniques, qui peuvent d’ailleurs être complémentaires, se distinguent pour faire apparaître son site dans les premières positions sur Google : le référencement naturel et le référencement payant.

1. Le référencement naturel

Le référencement naturel est une technique qui consiste à faire référencer son site sur les moteurs de recherche et annuaires.

Cette technique, généralement gratuite, est essentielle : les moteurs de recherche et annuaires représentent plus de 35% des sources de trafic des sites web en France selon la dernière étude de Médiamétrie, et cette part est en sans cesse augmentation depuis l’avènement d’internet.

 

Sources de trafic web France

Google génère à lui seul près de 36% du trafic sur les sites web français.

Pour se faire référencer, il suffit de soumettre son site web aux annuaires et moteurs de recherche.

Les moteurs de recherches référencent parfois automatiquement les sites lorsque les robots tombent dessus tel Google. Cependant, d’autres moteurs nécessitent la soumission manuelle de votre site. Tel est le cas de Yahoo par exemple.

La principale fonction des annuaires, en plus d’apporter directement du trafic sur votre site, est d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, ils apportent des liens externes à votre site et améliorent son Google PageRank, bien que l’influence de celui-ci semble avoir considérablement diminué. C’est grâce à ces backlinks ou liens externes de qualité que le classement de votre site sur les moteurs de recherche s’améliore.

Il existe deux techniques pour soumettre votre site web sur les annuaires. La première, est d’utiliser des logiciels de soumission automatique. Avantage : cette solution est très rapide. Inconvénient : les annuaires sur lesquels votre site sera référencé seront de mauvaise qualité. N’espérez donc pas atteindre la première page Google par cette technique!

La technique conseillée, bien que longue et fastidieuse, est de soumettre manuellement votre site web aux meilleures annuaires. Ces annuaires permettront à votre site d’avoir des liens externes de qualité et donc d’améliorer considérablement son positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, la soumission des sites web à ces annuaires est longue car celle-ci est manuelle du fait de l’exigence d’une description unique sur chaque annuaire. La validation des sites web sur les annuaires étant faite manuellement par les webmasters qui n’hésitent pas à vérifier que la description du site est bel et bien unique.

Certains annuaires sont gratuits, d’autres payants, mais l’utilisation des annuaires gratuits est en général amplement suffisant à un bon référencement.

2. Le référencement sponsorisé

Les liens sponsorisés sont des liens payants, qui sont situés au-dessus ou sur le côté des résultats lors du lancement d’une requête sur les moteurs de recherche. Ils sont la principale source de revenu des moteurs de recherche.

Liens sponsorisés

Le principe du référencement payant est simple : vous achetez des mots-clés aux moteurs de recherche tel Google via la plateforme Google Adwords ou sur Yahoo via Yahoo! Search Marketing, et vous obtenez en retour un référencement optimal sur les recherches liées à ces mots clés.

Ces liens ont de nombreux avantages. Ils permettent entre autres un très bon référencement et ceci de manière rapide puisqu’une fois les mots-clés achetés, votre site web apparaîtra instantanément sur les moteurs de recherche dans les liens sponsorisés pour les recherches correspondantes.

De surcroît, l’utilisation de ces campagnes publicitaires permet de cibler au mieux les utilisateurs recherchés. L’utilisation des mots-clés et les options fournies sur ces logiciels permettent par exemple de lancer la campagne uniquement dans une certaine zone géographique ou pour une langue particulière.

En revanche attention aux coûts. Une campagne publicitaire sur Google Adwords a un coût très variable puisque le coût d’un clic, c’est-à-dire le fait qu’un visiteur se rende sur un site par l’intermédiaire du lien sponsorisé, peut aller de 0.05 à 50€. En revanche, pour éviter les surprises, il est possible de déterminer un budget quotidien au-delà duquel le lien sponsorisé disparaît lorsque le budget est dépassé. Il y en a donc pour tous les budgets, mais avant de vous lancer, choisissez les bons mots-clés et vérifiez le coût du clic.

3. Quel type de référencement privilégier, pour quelle occasion ?

Les deux types de référencement sont à la fois utiles et complémentaires. Cependant, il faut retenir que rien ne peut se substituer au référencement naturel, qui est la base de tout bon référencement. Il faut plutôt voir le référencement payant comme un complément au référencement naturel. Pour preuve, le taux de visibilité des liens, très largement en faveur du référencement naturel :

Taux de visibilité des liens

Les liens sponsorisés peuvent être particulièrement appropriés dans le cas du lancement d’un nouveau site, d’un produit ou plus généralement de tout événement.

Mais n’oubliez pas, la clé du trafic et de la fidélisation de vos utilisateurs est le contenu !


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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