L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Google Adresse est une fonctionnalité mise en place par Google afin d’aider les entreprises locales à mieux se positionner sur son moteur de recherches via une « fiche entreprise ». Cette fonctionnalité se présente dans les résultats de recherche Google sous une forme simplifiée indiquant le nom de l’entreprise et ses coordonnées accompagnées d’une lettre cerclée de rouge. Réunies aujourd’hui avec les pages Google+ dans l’interface Google My business, les pages Google Adresse permettent aux entreprises d’accroître gratuitement leur visibilité sur le moteur de recherche.
42% des recherches Google des internautes sont effectuées pour un produit ou un service local. Les recherches locales sont donc un enjeu clé pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité localement.
Créer une page Google Adresse sert ainsi à maximiser le potentiel de visibilité de son entreprise localement afin de se faire connaître et être visible auprès des internautes. Les principales informations relatives à son entreprise doivent être présentées : activité, téléphone, horaires d’ouverture et bien sûr l’adresse. Les coordonnées doivent permettre aux internautes de vous contacter mais également de situer votre entreprise. Google met très fortement en avant ce dernier point à travers l’utilisation des Google Maps qui présentent les entreprises situées à proximité et offrent la possibilité de visualiser l’itinéraire.
L’adresse de votre entreprise est d’ailleurs l’élément le plus important sur votre fiche : Google l’utilise afin de faire remonter les fiches les plus pertinentes pour une recherche locale.
Les fiches Google Adresse sont particulièrement pertinentes dans des secteurs très concurrentiels comme l’hôtellerie où la présence de gros acteurs (comparateurs, centrales de réservations,…) rend difficile un bon référencement naturel pour de « petits » acteurs locaux. Les fiches Google Adresses doivent donc être vues comme un excellent outil complémentaire au référencement naturel et doivent être optimisées afin d’en tirer le meilleur parti.
Suite à la création d’une fiche Google Adresse, il convient de la remplir intégralement avec un contenu pertinent. Une page Google Adresse fonctionne sur le même principe que le référencement naturel dans le sens où plus les informations sont pertinentes plus la page a de chances d’être visible et d’apparaître en bonne position.
Dans ce champs, il est important de spécifier le nom exact de l’entreprise et d’éviter toute sur-optimisation via notamment l’insertion de mots-clés. Il convient d’uniformiser les informations avec celles apparaissant sur les différents relais web dont le site internet de l’entreprise.
L’adresse indiquée dans la fiche Google Adresse est très importante : non seulement Google l’utilise pour faire ressortir une entreprise dans les résultats de recherche locales, mais elle peut être également utilisée par les internautes pour vous rendre visite. Ainsi, si le siège social de votre entreprise est situé à un endroit différent de votre boutique physique, préférez indiquer l’adresse de cette dernière. Un autre élément important est de garder une cohérence entre les différentes adresses fournies sur internet dont son site web et sa fiche Google Adresse. En effet, Google explore les différents éléments qu’il retrouve sur le web pour s’assurer de la cohérence des éléments fournis : si vous utilisez plusieurs adresses différentes, votre fiche aura moins de chances de ressortir.
Les catégories servent à Google et aux internautes cherchant une entreprise à savoir exactement ce qu’elle fait, quel est son cœur de métier. Les catégories peuvent être soit sélectionnées (ce qui est conseillé au moins pour la 1ère catégorie), soit créées si elles n’existent pas. Veillez à ne pas utiliser des catégories trop larges : par exemple, préférez « boutique de bijoux » à « boutique » afin de ressortir sur des mots-clés plus précis et donc plus pertinents pour les internautes.
Le numéro de téléphone est une information importante qui permet à l’internaute de rapidement vous contacter. Google met d’ailleurs en avant cette information dans les résultats de recherche. Il est préférable d’utiliser un numéro de téléphone fixe avec l’indicatif de localité car il indique à Google que l’entreprise fait partie d’une zone géographique précise.
La description d’une fiche Google Adresse est limitée à 200 caractères ce qui demande d’être précis et concis. Le contenu doit bien mettre en avant la valeur ajoutée du service proposé. De plus, lors de l’élaboration du contenu de cette page, il faut également penser référencement et donc mots clés en ayant toujours en tête ce que peuvent taper les internautes. Par exemple, si vous êtes un fleuriste situé à Lille, les internautes taperont sûrement « fleuriste lille » ou « fleuriste centre-ville lille » alors autant s’en servir dans la description.
Les photos et vidéos sont des éléments importants d’une fiche Google Adresse. En plus d’offrir une information pertinente à l’internaute, ces contenus servent également à optimiser le référencement de la fiche. Nous vous conseillons donc de rajouter 5 photos et de les renommer avec des mots-clés avant de les télécharger.
Les avis et les commentaires des internautes sont fortement mis en avant par Google qui les reprend dans les fiches Google Adresse. Ces avis possèdent plusieurs intérêts :
– Un impact forts sur les internautes : les internautes accordent une grande importance aux avis de leurs pairs. Il convient donc de récolter le maximum d’avis positifs sur sa fiche. Inversement, la présence d’avis négatifs sur une fiche peut fortement inciter les internautes à passer au résultat de recherche suivant.
– Un facteur positif pour le référencement de sa fiche Google Adresse : les avis et commentaires semblent jouer un rôle très important dans l’algorithme Google qui semble favoriser les fiches bénéficiant de nombreux avis.
On comprend donc l’importance des avis dans les fiches Google Adresse. Il est donc conseillé de mettre en place différentes actions pour récolter des avis positifs sur sa fiche. Par exemple, un commerçant peut tout simplement inciter ses clients à laisser un commentaire en leur expliquant succinctement l’importance de ces avis. Des actions plus proactives peuvent également être mises en place : relances mails, bon de réduction lors d’une prochaine visite suite à un commentaire,…
De nombreux facteurs influent sur la qualité et le positionnement des fiches Google Adresse. Ceux-ci évoluent régulièrement d’où l’importance de se tenir en permanence au courant des actualités et mises à jour de Google. Google Adresse doit s’inscrire dans une stratégie complémentaire à celle du référencement naturel. Tout comme pour le référencement naturel, l’ancienneté est un facteur déterminant : plus la fiche est ancienne, plus son référencement est favorisé. Alors autant la créer rapidement !
1 Commentaire
Je vous remercie pour ces informations très utiles